Estagel : grande fête Arago

30, 31 août , premier et 2 septenbre, grande fête Arago

Comme la tradition l’exige, la fête Arago se déroulera les 30, 31 août et premier septembre. Cette année, un quatrième jour a été ajouté, le vendredi 2 septembre.

Pause avant les vendanges pour les vignerons, mais aussi le signe de la fin des vacances pour d’autres, la rentrée scolaire pour les élèves et les étudiants, elle reste un moment privilégié pour réunir la famille, les amis. Elle est également depuis toujours, un lieu de rencontre pour toute la jeunesse des villages environnants, un lieu de mixité entre générations. Il faudrait être coupé du monde du travail, des lieux ou s’organise la vie, pour ne pas se rendre compte de cette évidence. Même si les habitudes, les goûts ont changé, cette réalité demande que des efforts soient consentis pour préserver et enrichir ce patrimoine légué par nos aînés. Ces efforts, nous semble-t-il, doivent être démultipliés lorsque les festivités tombent en pleine semaine.
Cette année donc, quatre jours de fête et c’est tant mieux. Ce n’est certes pas parce que des élèves arriveraient en retard le jour de la rentrée, que leur cursus scolaire serait compromis. Nous ne le pensons pas. Au contraire, ils vont pouvoir commencer leur année la tête pleine des souvenirs engrangés sur la promenade des platanes et non avec la morosité au cœur d’avoir subi une frustration, une punition.
Reste à créer l’ambiance d’ici la fin du mois, dans le village, avec les citoyens, en communiquant au mieux sur le programme, pour assurer un succès plein, entier à « nostre feste de « l’Arago ». N’oublions pas que c’est d’abord la fête du village, des Estagelloises et des Estagellois.
Pour ce faire l’affiche au format A3 annonçant la grande fête Arago, qui plus est de couleur blanche, devrait contribuer à atteindre cet objectif : rassembler toujours plus et mieux, pour vivre ensemble, lutter contre l’adversité.
En ces périodes pour le moins perturbées, c’est de cela dont chacun d’entre nous devrait être porteur en toute circonstance… enfin, il nous semble.

Ceci dit, bonne fête à toutes et à tous.

Joseph Jourda

20160819_203530

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.