Estagel : « Excellence » au domaine Bousquet

Benoît Bousquet et Eloi Pelissier venu en ami, présentent les différents crus.

C’est autour d’un apéritif dînatoire que Christine, Franck, Benoît ont invité leurs nombreuses connaissances à découvrir leur dernier-né : « Excellence ». Eloi Pélissier, leur ami, professionnel de rugby à XIII, est venu leur prêter main forte en cette occasion.

Des soirées comme nous aimerions en vivre souvent. Chacun amène son savoir et repart enrichi du savoir de l’autre pour ce qui concerne les vins, mais bien au-delà. Après tout, n’est-ce pas cela la connaissance ?

Eloi Pélissier en ami

C’est une longue amitié qui lie Eloi à la famille Bousquet, vignerons de père en fils. Ayant fini son contrat en Angleterre et actuellement joueur à Lézignan, il a répondu présent à l’invitation. Lui-même issu d’une famille vigneronne de Saint-Paul de Fenouillet, c’est dire qu’il connaît bien le monde de la viticulture. Forcément, il se reconnaît dans ce milieu qui a bercé son enfance. Il reconnaît la poignée de main franche, et voit quelques similitudes entre le vigneron et le professionnel de rugby qu’il est devenu. « Deux métiers très durs », devait-il nous confier. C’est ainsi qu’il a décidé de mettre son image au service de la viticulture et de l’amitié. C’est beau !

Les discussions vont bon train pendant la dégustation

La cuvée « Excellence » 2016

En aparté, Benoît, qui a repris le flambeau, devait nous confier le mode de vinification de la cuvée présentée.
Elle est issue des cépages Syrah, Carignan, Grenache noir. Elle provient des territoires qui ont acquis leurs titres de noblesse : Tautavel, Latour de France, Estagel.

DeTerroirs d’excellence : argilo calcaire, shyste granitique, sols limoneux.
Pour la vendange, les raisins cueillis à maturité pour rechercher le côté terroir et variétal, arrivent égrappée dans des fûts de 600 litres. Une fois la macération et la fermentation terminées, le vin de coule et uniquement lui, est placé dans des barriques de chêne pour vieillir tranquillement durant toute une année. Les différents terroirs, vieillissent ainsi séparément.

Place à la dégustation

C’est Rémy, jeune œnologue rencontré sur les lieux de l’initiative, qui se prête au jeu de la dégustation. Après nous avoir ravi sur son savoir œnologique et son appréciation sur un vin rouge présenté, nous attendions avec impatience celle sur la cuvée reine de la soirée : « Excellence ».

Pierre Contet et ses amis de l’opposition municipale ont répondu présent à l’invitation

« Le nez est complexe sur des arômes de toasts grillés avec des parfums de vanille. L’attaque est souple, la bouche séduisante toute en rondeur avec une jolie puissance tannique et un bel équilibre sur le fruit mûr. Au final, un vin fruité. » 
Venant confirmer les divers sondages, des jeunes gens étaient bien présents en cette soirée. Ils disent que les goûts de la jeunesse sont en train de changer et qu’elle montre sa préférence aujourd’hui vers les vins toute catégories confondues. Un marché à étudier de près à notre avis.

Une nombreuse assistance

Frank, pas peu fier de la relève assurée

Franck, a laissé l’initiative à son fils Benoît pour la présentation des vins. Belle preuve de confiance, gage de la continuation sous les meilleurs hospices, de cette lignée de vignerons.
Il nous explique.
« Depuis 2001, l’exploitation est en production raisonnée. Nous pensons, dans le proche avenir, passer une partie de cette dernière en bio. Nous ne souhaitons pas nous presser. Pour diverses raisons, nous voulons prendre notre temps. » Cette résolution nous semble être des plus sage. Frank et son fils Benoît, veulent avoir une approche la plus large possible, pour pallier à la disparition du glyphosate. « Nous voulons explorer toutes les possibilités allant dans ce sens. »

Pierre Contet en grande discussion. Est-il question des élections municipales ?

La soirée touchait à sa fin. Avec les croquants et les vins doux naturels, elle allait se terminer avec toute cette convivialité que nous retrouvons toujours autour de la vigne et du vin.
Grande route à la cuvée « Excellence » et au « Domaine Bousquet » placé résolument sur le chemin de l’avenir de la viticulture.

Pour prendre contact avec le « Domaine Bousquet » :

0 68 29 19 89 – 06 12 17 87 75

adresse mail : domainebousquet@free.fr

Joseph Jourda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.