Estagel/ don du sang : 5 nouveaux donneurs

Dominique Destrade,le sympathique président des donneurs de sang bénévole

57 présentés, 10 refusés, 5 nouveaux donneurs, c’est ce que devait nous annoncer en fin de soirée Dominique Destrade, président de l’amicale des donneurs de sang bénévoles.

Certes, les dons seront toujours insuffisants au regard des immenses moyens nécessaires pour soulager, celles et ceux ayant à souffrir de maladie, d’accidents. Il est bon de le rappeler : « Qu’en serait-il si l’organisation permettant aux citoyens de donner leur sang n’existait pas » ?

Des Besoins toujours plus grands

Rappelons que 10 000 dons sont nécessaires tous les jours, pour faire face à toutes les éventualités dues aux aléas de la vie. 10 000 dons indispensables pour soulager les souffrances de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants tombés malades ou accidentés.

Les infirmières, toujours au rendez-vous, toujours aussi dévouées


C’est le docteur Schapman qui avait en charge l’organisation de la séance de dons en ce mercredi 27 mars à la salle Arago à Estagel. Comme à chaque fois, l’organisation parfaite devait permettre que les dons soient effectués dans les meilleures conditions. 
Les infirmières présentes, dont nous ne vanterons jamais assez les mérites, le professionnalisme et le dévouement, étaient là pour rassurer surtout les nouveaux donneurs. D’autres, les donneurs plus anciens, devaient quasi naturellement, se soumettre aux règles exigées pour que les dons soient effectués en toute sécurité pour tous.

Après l’acte généreux, le réconfort

Comme à chaque fois, après avoir donné son sang, la petite collation offerte, devait redonner des couleurs aux généreux donateurs. Ce moment privilégié, est toujours empreint de convivialité, de solidarité, de bons mots également. À leurs écoutes, les plus rétives aux dons, se laissent facilement convaincre.

Après le don, un moment convivial. Et toujours le bon mot


Pour cette après-midi de solidarité, deux personnes anonymes ont tenu à offrir deux magnifiques corbeilles pour la tombola gratuite. Ainsi, ce sont deux donneurs en lieu et place d’un seul, qui seront encouragés à revenir la prochaine fois. Que les personnes donatrices soient remerciées pour leur geste qui participe à l’élan de générosité. Il permet aussi, aux bénévoles de l’association, d’éviter de puiser dans les réserves de la trésorerie. 

On inscrit son nom gratuitement, pour gagner un des deux paniers, offertes par de généreux donateurs anonymes


Rendez-vous pour la prochaine séance, ou les efforts de chacun sont indispensables pour convaincre son voisin, son ami(e), de participer à ce geste humanitaire de la plus grande importance : donner son sang. 

Joseph Jourda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.