Estagel/ Château de Caladroy : vernissage de l’exposition « Struttura » de Piero Cipolat samedi 20 juillet à partir de 18 h.

C’est dans le cadre de la deuxième exposition de l’été 2019 que le centre d’Art Château de Caladroy présentera l’exposition « Strutura » de l’Artiste plasticien Piero Cipolat.Ses œuvres investiront les salles d’expositions du château, mais aussi les extérieurs.

Piero Cipolat est un artiste-peintre sculpteur italien, ayant séjourné en République Démocratique du Congo, en Italie et en France. De ces trois points cardinaux, Cipolat en a retiré les principales doctrines artistiques : géométrie et mouvement induit, dévoilement de la lumière par la couleur, déconstruction de la forme.

Pas étonnant que Piero Cipolat, né en 1956, passant par Venise, Rome, puis Kinshasa, et Paris, s’inscrive dans la lignée même des « déconstructeurs » de l’espace, qui, de la question de la lumière et de la couleur, sont finalement arrivés à une sorte de prévalence du minimalisme formel et de l’effet induis par des agencements subtils, ingénieux et trompeurs.
Dans la mouvance du Madì ou du Grav, Cipolat travaille différents matériaux. Il élabore ainsi des sculptures de dimensions importantes mais variables, dont les « courbes », qui n’en sont pas, les « volutes », qui n’en sont pas, les « formes », qui sont subtilement arrachées de leurs contours classiques, permettent de reformuler des dimensions inédites, de présenter l’espace comme un terrain de jeu pour une construction « néo-organique ». 
De par toutes ces références, Piero Cipolat est un artiste polyvalent qui s’inscrit, d’une part, dans la voie « classique » de l’art contemporain occidental, soit comme héritier des grands mouvements qui ont bouleversé la production artistique depuis l’ère moderne, et, d’autre part, comme artiste singulier, inspiré par l’art traditionnel et contemporain. 

Sur nos clichés, quelques œuvres qui seront exposées.
Vernissage ce samedi 20 Juillet à partir de 18 h au château de Caladroy ( route des vignes 66720 Belesta). 
Pour tout contact infos : 06 87 37 11 75

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.