Estagel/ Bancs publics : les sénateurs à la Guinguette.

Sous les pins majestueux, les débats peuvent commencer



Parti à deux, c’est aujourd’hui à plus d’une dizaine que nos sénateurs se réunissent tous les jours, sous les frais ombrages de la promenade des platanes en ces temps de canicule. Si les discussions vont bon train sur la vie au quotidien, ils n’en oubli pas moins les moments conviviaux qui affermissent les amitiés.

C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés, en ce mercredi 29 juillet, aux environs de midi, à la Guinguette du village voisin, à l’entrée de Latour-de-France en venant d’Estagel, à hauteur du petit-bois. Moments agréables, ravis aux tracas quotidien, aux turpitudes de la vie. Mais nos sénateurs en ont vu d’autres. Ils savent grâce à leur expérience d’hommes sages, que rien ne peut remplacer de bonnes agapes à l’ombre de pins séculiers fleurant bon le « farnienté ».

c’est René qui préside le moment de l’apéritif

Alain aux commandes



À la santé de notre amitié et quelle dure !

C’est ainsi que Roger devait ponctuer le départ de cet après-midi, au moment de l’apéro. Tout au long de ce dernier, ces quelques mots, empreint de cette sagesse d’un homme de la terre, devaient être la ligne de conduite de tous. Mais cette ligne, est bien sûr applicable tout au long de l’année. C’est ce qu’ils font, à notre connaissance, pour le meilleur comme pour le pire. 

Une vieille complicité entre sénateurs. Antoine à gauche et Roger, Hubert en fond.


En ce jour, de René, le doyen de l’assemblée à Richard, l’assistant de nos parlementaires, la joie de vivre devait illuminer les regards. Leurs yeux rayonnaient, pétillaient de malice, mais aussi de cette quiétude acquise au cours d’une vie de labeur. 
Et tout à coup, le miracle devait se produire ! Les agapes pouvaient commencer.

A gauche Richard, l’assistant des parlementaires locaux.



Un repas digne de nos sénateurs

Les hostilités peuvent commencer.



Ils sont tous repartis à regret de la Guinguette, mais ils garderont, quoi que demain leur réserve, les saveurs inoubliables d’un repas concocté de main de maître par Michel le cuisinier. Si certains d’entre eux ont savouré de belles entrecôtes, un régal pour les spécialistes, fondantes à souhait, d’autres ont préféré les fruits de la mer. 
Il faut dire que les gambas, les solens (couteaux), autres supions, associés aux aubergines, à la salade verte, aux tomates cerises, devait emporter l’adhésion. Ce mélange de parfums et de saveurs, devait satisfaire les plus difficiles et faire planer dans les têtes, ce désir de : « revenez y ». Bien évidemment, les meilleurs vins devaient agrémenter le repas. Bus surement, mais sobrement, ils devaient amener cette note si redoutable, mais combien agréable, de faire la fête entre amis.
Rajoutez à cela l’accueil tout simple, mais tellement plein de vie, de Sébastien et Céline et vous aurez le cocktail pour passer des moments inoubliables sous les pins à la plus belle prestance. 

Céline et Sébastien, les patrons de la Guinguette.
La piscine du camping voisin, vient apporter un air de plénitude bien agréable.


Il faut dire que Céline, marathonienne en individuel, n’hésite pas à participer au marathon du vignoble organisé tous les ans dans le rude, mais si beau paysage, aux alentours de Planèzes. Elle possède donc, toutes les qualités requises, pour affronter les longues distances.
Pour la joindre et réserver vos repas entre amis ou autre, le tel : 07 88 12 11 48.
Plus tard dans la soirée, les parlementaires locaux, devaient se retrouver sur leur lieu de discussions journalières.

Le sénat en pleine réflexion à la promenade des platanes.


Une décision devait être prise : « Nous reviendrons ».
Donc, rendez-vous était pris pour célébrer la fin de l’été, les vendanges prochaines et avoir à nouveau le plaisir de se retrouver entre amis, sous le ciel radieux de notre si beau Roussillon, de notre terre catalane.
Joseph Jourda