[Environnement] La mise en défens de Torreilles victime d’intrusion, les pontes de sternes naines sont en danger !

Environnement : Sur le Littoral, les acteurs se mobilisent pour protéger les
Environnement : Sur le Littoral, les acteurs se mobilisent pour protéger les "piou-piou". Photo Elodie Cubillas

Entre Sainte-Marie-la-Mer et Torreilles, à l’embouchure du Bourdigou…

Site rare car prisé des sternes naines, oiseaux nicheurs du littoral, celui-ci est malheureusement victime d’irrespect de la zone de protection mise en place.

Sur le parking de Sainte-Marie-la-Mer ce matin du vendredi 17 juin, les équipes du Parc naturel marin du golfe du Lion et des gardes du littoral de Perpignan Méditerranée Métropole se sont mobilisés pour une opération d’urgence suite aux incivilités du week-end précédent ayant provoqué la perte de plusieurs pontes, si précieuses. Sur 300 m, et plus proche de la mer, la nouvelle parcelle vient entourer par ses filets protecteurs les dernières couvées encore présentes. Le 31 mars dernier, les mêmes équipes appuyées par le Syndicat Mixte Rivage Salses-Leucate, avaient mis en place une zone de protection sur la zone connue pour la nidification de cette espèce en fort déclin, aux modalités édictées par un Arrêté Municipal de Torreilles en date du 24 mars 2022.

Environnement: Sur le Littoral, les acteurs se mobilisent pour protéger les « piou-piou. Photo Elodie Cubillas

Ce site à accueilli plusieurs pontes de sternes naines et de gravelots à collier interrompu. La mise en protection de mars avait très bien fonctionné, mais sans la responsabilité de chacun pour respecter les règles, l’espèce reste menacée car très sensible aux dérangements.

Plusieurs couples de sternes accomplissaient sereinement leur cycle de reproduction, avec de nombreux nids et oeufs couvés. Cependant, le week-end dernier, l’intrusion d’individus ou de chiens dans le périmètre protégé ont mis un terme à la quiétude nécessaire ! Surement piétinés, ou mangés par les chiens, toutes les pontes ont disparues.

L’oiseau, une fois dérangé lors de sa couvée, abandonne le nid et c’est la disparition d’une future génération entière de sternes surnommées « l’hirondelle de mer ». Les surveillances hebdomadaires ont révélé l’intrusion récente et les dégâts causés.

Selon un couple d’habitués du site rencontré ce jour:

« On a compté 14 nids, mais maintenant, il n’y a plus aucun œuf dedans”

En ce début de saison estivale, il reste difficile pour tous les acteurs impliqués, d’assurer une surveillance permanente du site. C’est un appel à la responsabilité de chacun qui est lancé.

Elodie Cubillas

Photo Elodie Cubillas