Enfants de la Mer : la Journée pour la Biodiversité

Argeles-sur-Mer : Inaugutation enfants-de-mer-journee-biodiversite

Après la journée d’inauguration du 15 avril 2016 et la présence très remarquée et remarquable d’une délégation de Marquisiens, l’opération municipale Enfants de la Mer a proposé le 17 juin son second temps fort de l’année : la « Journée pour la Biodiversité», toujours sur la promenade du Front de Mer à Argelès-sur-Mer.
A l’affiche : un relâcher de tortues et l’inauguration de deux nouvelles expositions.


L’année 2016 sera d’ores et déjà à marquer d’une pierre blanche pour l’opération municipale Enfants de la Mer (EDLM). En effet, celle-ci, pour sa huitième édition, vient de franchir un nouveau pallier dans son développement. Pour preuve le succès rencontré lors de cette Journée pour la Biodiversité. Un succès riche en enseignements.

Une nouvelle dimension. Tout d’abord, au fil des années, un nombre croissant de classes s’implique dans EDLM qui semble devenir pour les plus jeunes et les enseignants un rendez-vous quasi-incontournable en matière de sensibilisation à la protection de l’environnement.
Aujourd’hui (7 juin), la promenade du Front de Mer a ainsi accueilli dans un joyeux brouhaha et une ambiance festive près de 400 jeunes scolarisés dans 14 classes d’établissements argelésiens. Plusieurs dizaines de parents d’élèves accompagnaient leurs rejetons.  

Ce beau monde s’était donné rendez-vous sur la Promenade afin de découvrir un programme séduisant : le relâcher de deux tortues marines soignées par le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed) puis les vernissages de l’expo off « Climat et espèces locales » réalisée par des élèves du lycée de Théza et de l’exposition « Raconte-moi ta nature ».

Les jeunes deviennent acteurs. « Raconte-moi ta nature » incarne à elle seule la nouvelle dimension prise par Enfants de la Mer : elle place les enfants au cœur du programme, les fait passer du statut de spectateur à celui d’acteur. Pour cela, Enfants de la Mer a pris – et gagné – le pari d’exposer les compositions des plus jeunes aux côtés de celles des « Grands ». Equipés de vrais appareils photo, encadrés par des naturalistes et des photographes professionnels, les apprentis photographesont produit des travaux en binômes. Les œuvres, qui portent sur la richesse de l’environnement naturel local, sont présentées en 10 tableaux au format géant.
A découvrir d’urgence – et gratuitement ! – jusqu’au 2 novembre, ainsi que les expositions « Des hommes et des îles » et « Des îles aux trésors », visibles depuis la mi-avril.

En savoir plus sur Enfants de la Mer : http://enfantsdelamer.blogspot.fr

Argeles-sur-Mer : Inaugutation enfants-de-mer-journee-biodiversite Argeles-sur-Mer : Inaugutation enfants-de-mer-journee-biodiversite Argeles-sur-Mer : Inaugutation enfants-de-mer-journee-biodiversite Argeles-sur-Mer : Inaugutation enfants-de-mer-journee-biodiversite Argeles-sur-Mer : Inaugutation enfants-de-mer-journee-biodiversite Argeles-sur-Mer : Inaugutation enfants-de-mer-journee-biodiversite