Les enfants de l’école de Collioure ont célébré leur 11 novembre

enfants-de-lecole-de-collioure-ont-celebre-11-novembre

Ils étaient plus de 100 enfants à 11 heures ce mardi 8 novembre, entourés de leurs professeurs, rassemblés dans la cour de l’école devant la plaque commémorative des six instituteurs mobilisés pour la Grande Guerre.

Le maire, Jacques MANYA et le délégué départemental du Souvenir Français, Jean-Marie BARBICHE, de nombreux adjoints et conseillers municipaux, les membres du comité du Souvenir Français de Collioure et une délégation de Thuir étaient présents. Le président du Comité du Souvenir Français, Roger FIX, a rappelé le parcours de ces enseignants dont trois sont morts pour la France et deux ont été grièvement blessés puis chaque classe a délégué deux élèves qui ont déposé douze roses blanches.

L’ensemble des participants s’est ensuite déplacé jusqu’au monuments aux morts. Le président du comité a rappelé que le but de cette cérémonie était de rendre hommage aux colliourencs qui ont fait le don de leur vie pour notre liberté et qu’il était important de ne pas les oublier. Puis il a lu une lettre émouvante d’un poilu du village, François SOLA, adressée à sa nièce. Chaque enfant a ensuite déposé une bougie, flamme du souvenir des morts pour la France de Collioure. Après la sonnerie aux morts et la minute de silence, les enfants ont achevé cette cérémonie du souvenir par une vibrante Marseillaise.

enfants-de-lecole-de-collioure-ont-celebre-11-novembre