Energies Citoyennes : L’Agglo et la Ville de Perpignan à nouveau sur le podium !

Perpignan énergie agglo

Le Prix Énergies Citoyennes récompense chaque année les collectivités pour leurs initiatives en matière de lutte contre les gaspillages énergétiques.

Sur les 57 dossiers de collectivités déposés cette année, 38 collectivités ont été nominées, et au final : la Ville de Perpignan et la Communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée font partie des trois collectivités françaises de plus de 100 000 habitants qui ont reçu ce fameux Prix Energies Citoyennes.

C’est Dominique Schemla, vice-président de l’Agglo et élu de la Ville en charge des Energies Renouvelables (EnR) et du Développement durable, qui a reçu les deux récompenses, hier mercredi 6 mai 2015, à Paris.

Pour la 6ème année consécutive et sous le parrainage de la navigatrice Catherine Chabaud, les Prix Energies Citoyennes créés par Cofely ont été décernés, lors d’une cérémonie organisée au Conseil Economique, Social et Environnemental, en présence du président Jean-Paul Delevoye. Les prix récompensent donc les bonnes pratiques des collectivités territoriales « pour économiser l’énergie et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ».

Dans leur catégorie, Agglo et Ville de Perpignan montent sur les plus hautes marches du podium, aux côtés de la Communauté d’agglomération « 2 Rives de Seine » (département des Yvelines) et de la Ville d’Orléans.

Depuis le début de l’année, c’est le troisième prix national qui vient souligner la stratégie énergétique de la Ville et de l’Agglo Perpignan Méditerranée : « L’agglomération a été primée trois fois championne de France pour sa production en énergies renouvelables et très bientôt, elle atteindra son objectif de couvrir par des énergies renouvelables la consommation électrique spécifique de l’ensemble des habitants… », s’enthousiasme Dominique Schemla. « Avec un Agenda 21 et un Plan Climat Energie Territorial, l’Agglo Perpignan Méditerranée s’engage vers la transition énergétique et souhaite maintenant intégrer de nouveaux projets comme les Smart Grids ou le développement de l’économie circulaire ».