Endavant pour la fête catalane à Port-Vendres !

Le rendez-vous incontournable de la saison estivale, c’est bien la fête catalane organisée à Port-Vendres les 20 et 21 juillet.

Une occasion unique pour les estivants, vacanciers et touristes de passage de découvrir et apprendre à connaître les richesses d’une culture millénaire sur laquelle s’est développé et épanoui le peuple catalan.

La fête catalane à Port-Vendres, c’est un cœur qui bat au rythme de la tramontane ou du marin, des costumes aux couleurs chaudes qui contrastent avec le bleu azur d’un ciel (presque) toujours clément, le son du flabiol et l’élégance des pas comptés pour la sardane.

Un stage de sardane est d’ailleurs organisé dans le magnifique jardin du Dôme. Organisé par la Vigatana port-vendrenca, il rappelle que cette danse était particulièrement populaire parce qu’elle était ouverte à toutes les classes sociales, tout le monde pouvait la danser sans distinction. On dit même que ce sont les Ibères qui, les premiers, l’ont pratiquée dans notre petit bout de territoire.

Pour en savoir plus, faisons ensemble un grand saut dans une histoire riche d’un peuple soudé comme le démontrent avec une hardiesse sans pareille les Castellers, ces tours humaines capables de décrocher les rayons du soleil grâce aux plus jeunes ou les plus légers du village, « enxaneta » qui escaladent leurs aînés sans peur.

Les Gigants (géants) du Conflent seront également de sortie au son des fanfares, figures ancestrales, témoins d’une splendeur qui a laissé des traces au sein même de nos coutumes.

Patrimoine culturel, mais également patrimoine gustatif. C’est bien sûr aux marchés, le samedi matin et le marché nocturne que vous découvrirez les saveurs du Sud.

Deux jours de liesse, un moment fort pour l’affirmation de l’identité catalane.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

[sibwp_form id=1]