Elne : ZAC de Las Closes, la pierre de la continuité

elne-zac-de-las-closes-la-pierre-de-la-continuite

elne-zac-de-las-closes-la-pierre-de-la-continuiteLes sociétés Nexity Foncier Conseil et Icade de Perpignan ont convié tous ses partenaires à la pose de la première pierre de la 2e tranche de la Zone d’Aménagement Concertée « Las Closes ». Événement symbolique qui devait marquer une étape décisive dans la poursuite de ce projet ambitieux commencé en 2002.

Le ciel est au bleu et le soleil à la douceur printanière. Comme un heureux présage. Il est 15h30. Les nombreux invités, une centaine, s’entretiennent près du chapiteau dressé à proximité du chantier. Du beau monde dans une atmosphère de fête. Élus municipaux d’Elne, propriétaires fonciers, représentants des BET, des cabinets d’architectes, des entreprises, des constructeurs… sans oublier les clients, principaux intéressés par cette vaste opération immobilière.

Monsieur Namiech, directeur de l’agence Nexity Foncier Conseil de Perpignan, en présence de Monsieur Kerrec, directeur régional de Nexity Foncier Conseil Grand Sud, introduit l’événement. Il met l’accent sur les atouts de cette opération marquée par un partenariat qui a joué un rôle majeur pour surmonter les obstacles. « Cette pierre est une pierre taillée dans le granit de notre détermination que des années de travail avec nos partenaires ont polie. Une pierre scellée par la synergie de tous ceux qui œuvrent pour qu’il fasse bon vivre dans cette région du Roussillon, et en particulier à Elne. »

Monsieur Parra-Bruguiere, responsable de l’agence ICADE’66, co-aménageur, prend le relais. L’historique qu’il trace met en lumière l’envergure et les étapes d’une ZAC étalée sur deux décennies. Cette 2e tranche représente 185 parcelles qui sont en cours d’aménagement sur plus de 7 ha.

C’est enfin au tour de Monsieur Barniol,  maire d’Elne, d’intervenir. Il se félicite « de la poursuite du projet et justifie le retard de l’opération par la volonté de la nouvelle municipalité de réduire le nombre de parcelles et de multiplier les espaces verts. Le scellement de la première pierre est à l’image de l’événement : un acte collectif où chaque acteur apporte sa contribution ».

Les participants conviés au buffet ont alors le loisir d’évaluer l’avancement du chantier et d’apprécier l’engouement des clients pour cette opération. 60% des parcelles sont, à ce jour, réservés. À son achèvement en 2020, la ZAC « Las Closes », ce sera plus de 600 parcelles de terrains à bâtir et environ 720 logements.