Elne : une fédération « gegantera » est née

Elne : une fédération

Cela faisait plusieurs années que les « colles geganteres » (entendez association de porteurs de géants) de notre département cherchaient à se fédérer, mais en vain ! Il y avait eu bien sûr, de multiples tentatives, des discutions et des envies, mais jamais de projet concret ou de bureau officiellement déposé en préfecture. Ce vendredi 10 mai 2019, est donc né à Elne, la « Federació Gegantera de Catalunya Nord » ayant entre autres pour objet, de promouvoir le patrimoine immatériel et la culture catalane au travers des géants de la Catalogne Nord.

Les colles de Perpignan, d’Argelès sur Mer, de Saint Hippolyte et d’Elne, sont à l’origine de cette fédération qui veut travailler annuellement sur des actions ciblées vers le jeune public. Il est le maillon essentiel du relais de nos traditions catalanes. Des projets concrets et fondés pour cette première année d’exploitation, ont été votés par le bureau composé de Joan Llorenç Solé (Président), de Gilbert Crabié (Vice-président), de Georges Estève (Trésorier) et de Bernat Connes (secrétaire). Un projet éducatif va être mené pour la première fois en partenariat avec une école bilingue de notre département, dans une commune n’ayant pas de couple de géants.

Un échange avec un autre groupe scolaire ayant travaillé sur la construction de gegants et capgrossos sera proposé afin que les enfants échangent entre eux sur les procédés de fabrication et l’organisation d’une fête gegantera. Un projet ambitieux à la hauteur de ce que la fédération doit être ! Souhaitons donc bonne chance à la « fedéració gegantera » dans ces nouvelles initiatives. A noter qu’elle développe un volet différent de ce que proposent les colles et s’attardera également à une meilleure communication promotionnelle.

Elne : une fédération "gegantera" est née
Les membres du Bureau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.