Elne : rencontre des « petites Elna » le 11 octobre

bannière les petites elna

les petites elna

La Maternité Suisse d’Elne reçoit tous les deux ans le grand rassemblement des enfants prénommés « Elna ». Entre histoire et avenir, ce rendez-vous fort en symboles est attendu dimanche 11 octobre.

Sous l’égide de la mairie d’Elne, 90 petites filles prénommées « Elna », et leurs parents, reçoivent un hommage public, dimanche 11 octobre. Près de 400 personnes venues de Barcelone et Gérone seront présentes à la Maternité Suisse pour un rendez-vous festif consacré à la mémoire des lieux. Ce 5e rassemblement comportera un petit Nael, anagramme d’Elna.

Perpétuer les valeurs d’Élisabeth Eidenbenz

L’infirmière Élisabeth Eidenbenz (1913-2011), courageuse fondatrice de la Maternité d’Elne, a vaincu l’adversité de la Seconde Guerre mondiale. Après l’exode républicain espagnol, sa détermination a permis 595 naissances. Ses valeurs humanistes exceptionnelles sont perpétuées par ce rendez-vous des nouveaux enfants d’Elisabeth.

« Elna », le prénom tendance en Catalogne

Depuis les années 1990, plus de 180 familles de Catalogne du Sud ont offert le prénom « Elna » à un nouveau-né. Par cette variante d’«Hélène», les parents d’aujourd’hui honorent notre ville et renforcent son message universel. Après une première édition en 2008 à Barcelone, la mairie d’Elne et le Mémorial Démocratique de Catalogne organisent un événement biennal, depuis 2011. Par délibération, le Parlement de Catalogne et 13 villes sud-catalanes renouvellent la mémoire historique liée à la Maternité Suisse d’Elne.

bannière les petites elna

Programme :

11h00 : arrivée des familles.
11h30 : interventions des autorités.
12h30 / 15h00 : photo de famille, apéritif, repas tiré du sac.
15h00 : ouverture d’un parc de jeux dans les jardins de la Maternité Suisse.
15h / 17h30 : atelier de selfies.

En cas de pluie, ce programme se déroulera à la Salle des fêtes d’Elne.

La Maternité suisse d’Elne a été acquise par la mairie d’Elne en 2005. Ce site mémoriel incontournable, réaménagé en 2012, a attiré 27 749 visiteurs en 2014. Sa fréquentation, en hausse permanente, comporte 65% de sud-Catalans, généralement sous forme de groupes associatifs, scolaires, 3e âge et institutionnels.