Elne : l’hommage à l’ancien maire Jean Baillette

elne-lhommage-a-lancien-maire-jean-baillette

L’espace Jean Baillette, du nom de l’ancien magistrat de la commune d’Elne, de 1945 à 1953, a été inauguré le samedi 11 février, par le maire Yves Barniol.

Cet espace situé à l’angle de l’ancienne route d’Alenya et le boulevard Voltaire a été réaménagé par la municipalité qui souhaitait créer un lieu paysager, et ouvert. Une fresque qui invite désormais le passant à une immersion dans une période historique de notre cité Illibérienne finalise cet aménagement. « Nous la devons à M. Gout peintre ici présent que je félicite et remercie » précisa M. Barniol.

Il retraça ensuite la carrière professionnelle de M. Baillette ainsi que le parcours de vie qui l’a conduit à s’installer à la retraite dans notre Commune. « Même après son mandat, M. Baillette a continué à s’investir dans les affaires communales au côté de son successeur M. Henri Roger. Nous lui devons entre autres la création du groupe scolaire Joseph Néo ainsi que le nouveau cimetière ». C’est avec beaucoup d’émotion que Françoise et Nicolas Baillette se sont avancés pour couper le ruban présenté par Mathys Salgues, Lucas Arnedo-Matillas et Mathys Colin élus au Conseil Municipal des jeunes.

Avant de dévoiler la plaque, Mme Baillette a remercié le Maire ainsi que l’ensemble du conseil municipal pour l’honneur qu’ils ont bien voulu témoigner aujourd’hui à leur grand-père et arrière-grand-père. M. le maire a adressé ses remerciements aux représentants du Conseil des Sages, du Conseil des Citoyens, mais également aux adjoints, aux conseillers municipaux venus nombreux. Il remercia également le service protocole-communication pour l’organisation de cette cérémonie, les services techniques, la police municipale et la gendarmerie de leurs présences.

elne-lhommage-a-lancien-maire-jean-baillette