Elne : la municipalité a présenté ses projets pour les deux ans à venir

elne-la-municipalite-a-presente-ses-projets-pour-les-deux-ans-a-venir

C’est à l’occasion d’une réunion d’information qui s’est tenue récemment la salle des fêtes de la mairie d’Elne qu’Yves Barniol, maire, a abordé dans une vision d’avenir les grands projets. Ses explications ont visé les réalisations en cours et à l’étude : leur cohérence générale et leur efficacité sont garanties par une stratégie globale, associée à une dépense juste des deniers publics. « Je suis amoureux de mon village », lançait le maire.

Point par point, avec images à l’écran, celui-ci a exposé la feuille de route illibérienne. « Nous sommes exigeants et il n’y a pas de temps à perdre, car le monde avance vite », indiquait-il pour illustrer le désir de relance et le tempo fixés par la municipalité.

La remise en état des chaussées dégradées a été citée, ainsi que les travaux du rond-point de l’Ecole Dolto. Ce chantier ambitieux, livré fin d’année, rendra la circulation plus fluide et sécurisée pour les enfants et les parents, les autocars et véhicules légers. Des places de stationnement, des espaces verts, une zone piétonne et un espace dévolu aux circulations douces font partie de ce projet.

Le maire, soucieux de relever Elne dans son ensemble, signalait « Aucun secteur n’est oublié ». Ainsi, tous les éclairages publics seront munis de lampes led, plus économiques. La signalétique routière et celle des nombreux mas seront abouties. La création d’une maison de projet en ville basse. Une fresque sur la place du Canigou, une autre sur la façade de l’ancienne pharmacie de la place de la République, embelliront la ville et favoriseront le tourisme de qualité. Le futur « City Stade » du lotissement de Las closes, le déménagement du Centre Technique Municipal aux abords du nouveau collège et la restauration soignée de la cathédrale ont été cités en exemples de ville plus attractive, plus moderne et plus belle.

Le marché de gros et l’ancien espace commercial Champion, recevront deux réalisations répondant aux normes environnementales les plus strictes : une résidence intergénérationnelle de 95 logements, dont les travaux ont débuté en février, et la résidence Oxygen, composée de deux ensembles de 34 logements.

Enfin, à l’étude un nouveau plan de circulation, l’ajout d’espace vert, la réfection du parking San Jordi, l’aménagement du plateau des Garaffes, redynamisera le centre-ville.

Cette réunion citoyenne, associant les habitants aux projets qui les concernent, valorise la démocratie municipale. Elle fait suite à la cérémonie des vœux, lors de laquelle, en janvier dernier, Monsieur le maire a tracé les grandes lignes de sa politique pour l’année en cours et l’année à venir.

elne-la-municipalite-a-presente-ses-projets-pour-les-deux-ans-a-venir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.