Elne et Thuir : première édition du cinéma libre à la Bibliothèque

La nouvelle programmation d’automne de la première édition du Cinéma Libre à la Bibliothèque en Occitanie se déroule du 30 septembre au 22 novembre 2019. Le Cinéma Libre à la Bibliothèque est une série de diffusions gratuites de documentaires dans les bibliothèques, en l’occurrence pour cette première édition la Médiathèque de Thuir, la Médiathèque Elne, la Médiathèque de Le Soler, la Médiathèque Le Boulou et la Médiathèque Cabestany.

Les bibliothèques d’Occitanie s’unissent pour la première fois aux bibliothèques de la Catalogne et des Baléares, formant ainsi un réseau d’échange culturel dans l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée. Le Cinéma Libre à la Bibliothèque diffuse des documentaires de chaque région qui font voyager gratuitement les spectateurs grâce à la culture de chacun de ces trois territoires.

Les sessions de cette semaine sont :

  • Médiathèque Elne

Mercredi 9 octobre – 18h30 – To Kyma. Sauvetage en mer Égée

http://cinemalliure.com/to-kyma-fr/

« TO KYMA. SAUVETAGE EN MER ÉGÉE »

Réalisation: David Fontseca et Arantza Diez
Production: La Kaseta Ideas Factory

Langage : Catalan, VOSTFR

59 minutes

Le documentaire “To Kyma, sauvetage en mer Égée” raconte l’histoire d’un exploit : celui d’un groupe de sauveteurs catalans installés en tant que volontaires sur l’île grecque de Lesbos pour sauver des vies en mer. Ils sauvent des centaines, des milliers de personnes chaque jour, fuyant la barbarie de la Syrie, de l’Irak ou de l’Afghanistan. Ils risquent leur vie en traversant la mer Égée depuis la Turquie sur des bateaux précaires. C’est un voyage de dix kilomètres qui peut être mortel : ils voyagent sur des bateaux pneumatiques ou sur de vieux navires abandonnés aux mains de mafias sans scrupules qui ont transformé le plus grand exode humanitaire depuis la Seconde Guerre Mondiale en une industrie millionnaire.

Colloque avec la coréalisatrice le 9 octobre l Médiathèque Elne.

  • Médiathèque de Thuir

Vendredi 11 octobre – 18h30 – Joana Biarnés. Una entre tots

« JOANA BIARNÉS. UNA ENTRE TOTS »

Réalisation: Òscar Moreno et  Jordi Rovira

Production: REC Videoproduccions

Langage : Catalan, VOSTFR

72 minutes

L’extraordinaire et méconnue histoire de Joana Biarnés, la première photojournaliste espagnole. Une pionnière qui est passée au dessus des préjugés d’une époque pour triompher dans sa profession, qui a immortalisé des grandes personnalités historiques et qui, alors qu’elle aurait pu devenir une légende, a disparu. Jusqu’à aujourd’hui.

La première édition de Cinéma Libre à la Bibliothèque (@cinemalibreFR) arrive en Occitanie. Profitez donc de documentaires gratuits dans votre Bibliothèque ! Gratuit.

Retrouvez plus d’information sur la programmation, les dates et les bibliothèques sur le site :  www.cinemalliure.com/biblioteca-fr

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.