Élections Départementales à Banyuls Dels Aspres

Franck-Huette-Elisabeth-Wilain-Nicole-Cuesta-Alain-Mih
Franck-Huette-Elisabeth-Wilain-Nicole-Cuesta-Alain-Mih
Candidats EELV : Elisabeth Wilain & Franck Huette – Remplaçants FdG : Nicole Cuesta & Alain Mih

 

Nouveau rendez- vous citoyen le 29 mars 2015.
Les résultats confirment l’installation et l’enracinement du Front national, qui, s’il échoue à s’installer dans la position du « premier parti de France » qu’ambitionnait d’occuper Marine Le Pen, fait le meilleur score de son histoire dans des élections locales.

Il en est de même à Banyuls Dels Aspres, où le score du FN a atteint 29,88% des voix.
Le PS quant à lui a réussi à se maintenir en deuxième position avec 26,75% précédent de peu l’UMP qui a cumulé 25,39%, des suffrages.
Les Citoyens Écologistes Solidaires, représentés par Franck Huette & Elisabeth Wilain ont réalisés un score beaucoup plus modestes avec 13,28% des résultats.
Le nombre impressionnant de seconds tours auxquels seront présents des candidats FN et l’éviction des candidats PS de mille cantons montrent le succès du FN.
Si le Front national n’est pas la première force politique de France. Le premier ministre, très impliqué dans la campagne, a rappelé que « rien n’est joué » avant le second tour, soulignant que le bloc de gauche est « à peu près équivalent à celui de droite », soit un « score honorable ».
Mais malgré ces mots rassurants, le Parti socialiste n’évite pas la déroute. Alors qu’il remporte 15 cantons dès le premier tour, il est largement devancé dans la plupart de ses fiefs, et paye le prix fort de ses divisions avec le Front de gauche et les écologistes.
Aujourd’hui, la question, c’est l’abstention. C’est en effet la dernière surprise de cette élection, les Français se sont davantage mobilisés que lors du précédent scrutin, à Banyuls Dels Aspres, le taux de participation a atteint 54.64%.
Si Manuel Valls s’est réjoui, peu après 20h, que « les Français aient voté plus que prévu », il a regretté que « trop de Français aient encore fait le choix de ne pas se rendre aux urnes » et souligné que « notre premier défi est toujours là : mobiliser les électeurs, leur redonner confiance ».