Élection du nouveau bureau 2021 de la Jeune Chambre Économique de Perpignan

Le 19 décembre 2020, l’assemblée générale de la Jeune Chambre Économique de Perpignan a élu son bureau pour l’exercice 2021, présidé par Mélanie Fournier. Chargée de Mission au sein du cluster et de la pépinière d’entreprises du Pôle Action Média, Mélanie Fournier est âgée de 30 ans et est originaire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Elle sera épaulée par Benoit Pascal élu secrétaire général et VP formation ainsi que Romain Bazart élu trésorier et VP actions/convivialité. Éloïse Durand complétera l’équipe en sa qualité de past-présidente.

En 2021, s’ancrer, former et fédérer. Mélanie Fournier souhaite former et fédérer les acteurs citoyens « Nous nous sommes soudés et unis par-delà les frontières en 2020 en nous adaptant à la crise sanitaire. En 2021 nous continuerons à fédérer sur notre territoire ». Elle planifie notamment le développement et la transmission de l’action phare Jci International G&T O’clock sur le thème de la convivialité au sein du mouvement, le développement de formations professionnalisantes pour les jeunes citoyens de 18 à 40 ans de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, et l’amorçage de cafés citoyens en ruralité pour rompre l’isolement. « Nous avons l’envie et l’ambition d’axer nos actions sur des partenariats, car c’est ensemble que nous allons plus loin ».

La Jce, 50 ans de fibre citoyenne Mélanie et son équipe sont heureux d’avoir pu célébrer le 26 septembre dernier les 50 ans de leur association lors de la Journée Régionale de Formation organisée à la Mairie d’Elne avec le soutien des acteurs locaux. La Jce de Perpignan a également organisé en novembre dernier une session en ligne « Incubateur d’actions » qui a permis aux jeunes catalans d’avoir un aperçu du « devenir un acteur du changement » au sein de la Jcep et de dégager de nouvelles idées d’actions à mettre à l’étude en 2021. « Cette culture d’ouverture est tournée vers tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Nous nous positionnons comme le 1er incubateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux » détaille Mélanie Fournier (Une).

Le Bureau

La Jeune Chambre Économique est un mouvement de jeunes, par les jeunes, et pour les jeunes. Nos membres sont des citoyens âgés de 18 à 40 ans et nous leur permettons de développer leurs talents, leur esprit d’entreprendre et de solidarité. Notre vocation est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en créant des changements positifs sur le territoire par le biais de projets nommés des actions. Appartenir à ce mouvement, c’est se reconnaître dans les valeurs de fraternité humaine. La Jeune Chambre Économique est présente dans plus de 100 pays, la Jci (Junior Chamber International) qui collabore étroitement avec l’Unesco, l’Unicef, l’Oms et la Chambre de Commerce Internationale.

Depuis la création de la Jeune Chambre Économique sur le territoire catalan en octobre 1970, les membres réalisent des actions pour amener des changements positifs à Perpignan et ses alentours en lien avec les Global Goals de l’Organisation des Nations Unies. Les membres de la Jce de Perpignan œuvrent pour le bien de leur territoire et des citoyens dans le respect de valeurs humanistes dans les domaines économique, communautaire, international.

La Jeune Chambre Économique de Perpignan est portée à ses débuts, par la présidence de Jacques Carriere qui amène la première action locale ; une action de coopération économique entre les deux Catalognes. Les actions se poursuivent dans le développement des échanges au-delà des frontières, la promotion du marché viticole et des associations de handicap. Dans les années 80, la Jcep œuvre pour la santé (création du Parcours du Cœur), pour l’économie (loi 1901 pour les entreprises du Roussillon ACER), et s’engage pour la charte de l’homme européen. Les années 90 sont-elles marquées par de nombreuses initiatives sportives avec le raid catalan et internationales avec les livres pour le Viet-Nam. La présidente Anne-Sophie Saury axe un tournant majeur dans les années 2000 dans le domaine de l’enfance en transmettant les actions à l’association Enfance Majuscule. Parmi les projets marquants récents : le Training Job Kfé avec l’Upvd afin de préparer les étudiants à leur entretien d’embauche, Parlem’Entreprise permettant de réunir les jeunes, les entreprises et les parlementaires, et la Journée de la Richesse Catalane.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.