Égalité des chances : la Shem soutient de comité départemental de sport adapté 66

La pratique du sport adapté maintient et améliore la santé des personnes en situation de handicap. Le sport leur permet d’acquérir plus de confiance en elles. Et indirectement, il facilite les rapports avec les autres personnes. Il est aussi un vecteur de déconstruction des préjugés. Toutefois, cette pratique sportive représente parfois un défi. Soucieuse d’intégrer à la vie des territoires des personnes porteuses de handicap physique ou mental, la Société Hydro-électrique du Midi (Engie) soutient le Comité Départemental Sport Adapté 66 afin que tout un chacun puisse trouver sa place dans la communauté.

Le soutien financier de la Shem permet la tenue de 3 manifestations :
● une journée de promotion du sport adapté ouvertes à tous à Font-Romeu ;
● une sensibilisation des agents de la Shem ;
● des interventions conjointes relatives au sport adapté dans des classes du département.

Par ce soutien, la Shem souhaite contribuer à offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

Cette action s’intègre à la politique d’intégration de la Diversité de la Shem qui se décline en 7 points.
1. Le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap
2. La formation par le biais de notre politique stagiaire et alternance ambitieuse.
3. Le renforcement du taux d’emploi global pour le porter à un niveau supérieur à 6 %.
4. Le maintien dans l’emploi par la mise en œuvre de formations pour garantir l’évolution professionnelle tout au long de la vie professionnelle des salariés en situation de handicap.
5. La sécurisation de l’emploi afin de garantir l’emploi en toutes circonstances.
6. Le développement de l’insertion dans l’emploi par l’accompagnement des familles de salariés dont les enfants ou conjoints se trouvent en situation de handicap.
7. La poursuite du développement de notre politique de soutien au milieu protégé par une politique de sous-traitance ambitieuse et engagée.

Le Comité Départemental Sport Adapté 66 est une association créée à l’initiative de parents d’enfants handicapés. Il œuvre pour la promotion et le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental et psychique. Il offre à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté. La pratique du sport adapté maintient et améliore la santé des personnes en situation de handicap. Le Comité est agréé par la Fédération Française du Sport Adapté.

Depuis le barrage des Bouillouses, la Shem exploite en cascade 9 usines : 7 en vallée de la Têt et deux autres sur les ruisseaux Angoustrine et Ribérole. Ce parc hydroélectrique s’étend sur 60 km et 12 communes. Grâce à ses usines, la Shem produit en moyenne chaque année 175,7 GWh, soit la consommation en électricité de près de 86 000 personnes (1/5e de la population des Pyrénées-Orientales).

La Shem fournit aussi de l’eau pour l’irrigation de la plaine du Roussillon (jusqu’à 17 millions de m3) entre le 1er juillet au 15 octobre de chaque année. La Shem alimente également le haut de la vallée en eau brute : jusqu’à 1 160 000 m³ pour les besoins en eau potable des communes de Cerdagne et 540 000 m³ pour les canons à neige de la station de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000.