EELV-Pays Catalan appelle à manifester le 22 mars contre la réforme ferroviaire

vers-un-train-euroregional-du-quotidien-perpignan-gerone-par-cerbere-et-portbou-des-2018-2

EELV-Pays Catalan nous communique avec prière d’insérer :

« EELV-Pays Catalan appelle à manifester contre la réforme ferroviaire et la politique sociale du gouvernement Macron le jeudi 22 mars. L’attaque qu’il mène contre la SNCF et ses agents est une erreur majeure, au jour où tous les efforts doivent être fait pour lutter contre le changement climatique et les inégalités territoriales. Elle est injuste en plus d’être passéiste, puisqu’elle fait porter la responsabilité d’échecs économiques qui incombent aux choix de la direction de l’entreprise et des gouvernements successifs à des cheminots dont les conditions de travail n’ont fait que se dégrader, et finalement aux usagers du train.

De la même façon, la pression salariale qui s’exerce sur une fonction publique de plus en plus en peine d’assurer ses missions de service public, au prétexte de « désendetter » la France, est une escroquerie qui s’habille de vertu. Faisant peser les efforts sur une catégorie de « privilégiés » prétendus, elle ne fait pas oublier les cadeaux fiscaux qui ont été faits aux plus riches qui, eux, sont exemptés de l’effort collectif.

Là comme ailleurs la politique d’Emmanuel Macron dit une chose et en fait une autre. Et elle aura toujours plus de mal pourtant à présenter son caractère rétrograde comme une nouveauté tant le résultat en est connu d’avance : l’accroissement des inégalités et l’impréparation face au défi écologique. »