EELV : « L’Office Public pour le catalan, sans plus attendre ! »

lettre-ouverte-a-mes-freres-et-soeurs-du-pays-catalan

Europe Écologie Les Verts (EELV) nous communique sous le titre « L’Office Public pour le catalan, sans plus attendre ! », avec prière d’insérer :

« Ce sont bien les écologistes qui, en intégrant la création d’un Office Public de la Langue Catalane dans le programme régional du Nouveau Monde en Commun, sont à l’origine de ce projet repris par la majorité de Carole Delga. Pour autant, nous ne nous satisfaisons pas du retard insupportable dans sa mise en place.

Nous comprenons et nous nous associons à l’impatience des associations catalanes. Certains partenaires jouent la montre pour d’obscures raisons et en premier lieu les services de l’État (Ministères de l’Éducation et de la Culture) qui oublient le dossier dans leurs tiroirs en n’y apposant pas leur signature. Cet Office (OPLC) ne résoudra pas tout, loin s’en faut, mais pourra devenir un outil supplémentaire au service du territoire et de ses acteurs en promouvant la langue et la culture catalanes dans la vie publique et associative. Lieu de concertation, de proposition et d’orientation, en fédérant des énergies et des financements, il pourra permettre davantage de visibilité du catalan dans l’espace public et sélectionner des projets innovants et structurants pour leur donner des moyens. EELV Pays Catalan demande, à l’instar de la Région avec la lettre de C. Delga au Premier Ministre, à tous les partenaires d’exercer leur pression pour que l’État assume ses responsabilités et qu’enfin cet Office soit créé sans plus attendre. »

[sibwp_form id=1]