Éducation/Tourisme : Carole Delga accompagne la reprise des lycées et présente le fonds L’Occal dans les Pyrénées-Orientales

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, sera en terre catalane, ce vendredi 12 juin, pour rencontrer les personnels et élèves du Lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon. Cette visite sera suivie d’une déambulation et d’un point presse de présentation du Fonds d’aide L’Occal, en faveur des entreprises du tourisme, des commerces de proximité et de l’artisanat. Pour ces rencontres, la présidente sera accompagnée d’Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales et des présidents des Intercommunalités partenaires de L’Occal.

A la suite de la crise sanitaire que la France vient de traverser, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a pris toutes les mesures nécessaires pour accompagner la reprise de l’activité, en garantissant la réouverture des lycées, celle des transports scolaires et de voyageurs ou encore en soutenant les entreprises du tourisme, du commerce de proximité et de l’artisanat dans leurs investissements sanitaires.

« La crise sanitaire laisse aujourd’hui la place à une importante crise économique et je souhaite que chaque habitant, qu’il soit parent d’élève, chef d’entreprise, salarié ou porteur de projet associatif, puisse compter sur la Région Occitanie. Nous avons mis en œuvre un plan de soutien et de relance de l’activité ambitieux, injectant 370 millions d’euros dans l’économie régionale pour un effet levier de plus de 600 millions d’euros. Il est essentiel que les collectivités soient en appui des mesures de l’Etat pour accompagner nos entreprises, nos jeunes qui sont aujourd’hui les premiers touchés par la crise. Le lycée est une étape fondamentale dans l’orientation des élèves. J’aurais souhaité que nous puissions rouvrir nos établissements dès le début du déconfinement afin de permettre aux décrocheurs, aux élèves en difficultés, de maintenir le lien avec leurs enseignants. Cette crise sanitaire a creusé les inégalités entre les élèves, c’est pour cette raison que la Région a mis tous les moyens sanitaires en œuvre pour les accueillir le plus rapidement possible. », a déclaré Carole Delga à quelques jours de son déplacement.

Programme du déplacement et de l’événement :

  • 14h00 : Rencontre avec les enseignants, personnels et élèves du Lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon

2 avenue Jean Moulin, Canet-en-Roussillon

Depuis le 2 juin et la réouverture du lycée, les élèves sont de nouveau accueillis quotidiennement, en respectant les règles sanitaires en vigueur et sur la base du volontariat des familles. Une soixantaine d’élèves ont repris le chemin du lycée.

Afin de protéger l’ensemble de la population, la Région a commandé 16 millions de masques et du matériel de protection pour un montant de 20 M€, à destination notamment des lycéens et personnels des lycées. Au lycée de Canet-en-Roussillon, tous les agents disposent ainsi chacun d’un kit composé de gants, flacons de solution hydroalcoolique, masques FFP1, visières et paires de surchausses.

  • 15h45 : Déambulation dans les rues de Perpignan, à la rencontre des commerçants du cœur de ville, suivie d’un point presse (16h15) au Café de La Poste

Rendez-vous place Gambetta à Perpignan

Les secteurs du tourisme, du commerce de proximité et de l’artisanat sont particulièrement fragilisés par la crise sanitaire et ses répercussions en termes d’activité et d’emploi dans les territoires. La Région, la Banque des Territoires, les Départements, dont celui des Pyrénées-Orientales, et les Intercommunalités se sont associés pour proposer une aide sur-mesure pour accompagner la reprise d’activité. Ainsi, le fonds L’Occal doté de prêt de 80 M€ et opérationnel depuis le 4 juin vise à soutenir le redémarrage de ces entreprises sur les volets trésorerie et investissement pour la mise en œuvre de mesures sanitaires.