Edf Hydro Sud-Ouest sensibilise les touristes à la sécurité des lacs et des rivières

Chaque été, Edf Hydro Sud-Ouest se mobilise pour rappeler aux riverains et aux touristes les risques encourus aux abords des installations hydroélectriques. A partir de juin et jusqu’à fin août, 160 hydroguides seront répartis sur tout le territoire national, dont 26 dans le Sud-Ouest. Edf invite les baigneurs, pêcheurs et pratiquants de sports d’eau vive à la plus grande prudence.

Parce que la sécurité des personnes à l’aval des barrages et des centrales hydroélectriques est essentielle, Edf Hydro Sud-Ouest a fait de la prévention et la sensibilisation des habitants et des touristes aux risques encourus à leurs abords, sa priorité et  invite les baigneurs, pêcheurs et pratiquants de sports d’eau vive à la plus grande prudence.

C’est encore plus vrai cette année avec une saison propice au tourisme de proximité. C’est pourquoi depuis juin et jusqu’à fin août, les équipes de Edf hydro Sud-Ouest se mobilisent et parcourent les cours d’eau à la rencontre des vacanciers pour relayer des messages de sécurité et de prévention.

Sur le territoire national, ce ne sont pas moins de 160 hydroguides (des étudiants) qui sont déployés, dont 26 dans le Sud-Ouest. Encadrés par des hydrauliciens d’EDF, « ces anges gardiens » contribuent à l’amélioration permanente du dispositif de sécurité mis en place.  Ils se rendent sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs de sport d’eau…),et parcourent les rivières à la rencontre des vacanciers pour relayer les messages de sécurité et de prévention.

La sécurité des personnes à l’aval des barrages et des centrales hydroélectriques est la première préoccupation d’Edf, encore plus en saison estivale. Plus particulièrement cette année, la saison s’annonce propice au tourisme de proximité. D’où la nécessité de rappeler qu’à tout instant, pour produire de l’électricité, les installations hydroélectriques peuvent occasionner des variations de débit dans les cours d’eau. Ainsi, à l’aval de ces installations,
le niveau d’eau peut augmenter très rapidement, provoquant de forts courants et submergeant des îlots ou des rochers isolés. Les personnes s’aventurant au milieu du cours d’eau peuvent être mises en difficulté.

Recrutés à partir de bac+2, les hydroguides sont des étudiants souvent bilingues. Ils se rendent sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs de sport d’eau…) et parcourent les rivières à la rencontre des vacanciers pour relayer les messages de sécurité et de prévention. Encadrés par des hydrauliciens d’EDF, ils vont consacrer une attention particulière aux zones les plus sensibles et ainsi contribuer à l’amélioration permanente du dispositif de prévention. Des panneaux, destinés à informer et sensibiliser les usagers de l’eau, sont également installés sur les berges.

Quelques règles sont à respecter :
– Rester sur les berges et surveiller les enfants,
– Éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux,
– Ne pas s’installer dans les zones balisées d’un panneau signalant la présence d’un risque.

En parallèle, la campagne de prévention « calme apparent, risque présent » est déployée dans de nombreux supports : réseaux sociaux, presse écrite, radio, brochures etc.
Plus d’informations : http://www.edf.fr/calme-apparent-risque-present