Les éboueurs Perpignanais ont du cœur !

eboueurs-perpignanais-ont-coeur

Pour la troisième année consécutive, l’association Collectif Ripeurs a réussi à réunir des éboueurs de plusieurs villes pour organiser une collecte de dons jusqu’au 13 décembre, uniquement auprès des ripeurs et chauffeurs, pour réaliser le rêve d’enfants atteints du gliome infiltrant du tronc cérébral. Toujours plus nombreux à participer à cette action, le Collectif Ripeurs espère que d’autres villes le rejoindront.

A propos du Collectif Ripeurs
Née à Bordeaux en 2013, l’association Collectif Ripeurs qui a pour but de valoriser l’image des éboueurs a très vite réussi à rassembler pour sa cause ! Rejoints dès le départ par ceux de Reims, Dunkerque et Perpignan en 2014, Pau en 2015 et Quimperlé, St Brieuc et La Rochelle en 2016.
Chaque année, les responsables de ces villes traversent la France sur leurs jours de congés pour rencontrer et convaincre les éboueurs de rejoindre leur cause. Cette association est apolitique et n’a aucun lien de près ou de loin avec
quelconque syndicat.

Leurs actions, huit villes se rassemblent pour réaliser le rêve d’enfants malades
1500 euros lors de la première collecte de dons, ils en sont arrivés jusqu’à 4537 euros l’année dernière. L’intégralité des dons a été reversée à l’association « Pour le sourire d’Isaac ». Cette année encore la collecte sera reversée à cette même association qui réalise les rêves d’enfants dont la vie est engagée à court ou moyen terme, ils sont atteints du Gliome infiltrant du tronc cérébral.

En direction des enfants
Le Collectif Ripeurs a choisi comme une évidence, les enfants car ceux sont eux qui les attendent le matin avec leurs yeux émerveillés pour voir leur camion avec ces gyrophares et ces ripeurs. De plus, les éboueurs sont pour la plupart d’entre-eux pères de famille et ne peuvent accepter la souffrance de ces enfants fasse à la maladie. Les enfants ne jugent pas les éboueurs et n’ont pas de préjugé sur ce métier pénible et mal connu.

L’image des éboueurs
Le Collectif Ripeurs pense que les usagers ont dans la grande majorité une bonne image des éboueurs. Malheureusement, rares sont les médias qui mettent en avant tous ces hommes et femmes, qui sont dehors très tôt le matin, quelque soit le temps pour le bien-être de tous.
A contrario, dès lors que ces derniers sont en conflits et que les poubelles ne sont pas collectées, les articles, les reportages et toutes autres communications auprès de la population fleurissent chaque jour, en donnant bien évidemment une image « négative » de notre corporation.
Le Collectif Ripeurs peut constater que depuis sa création, toutes les villes qui ont participé à l’action « Les éboueurs ont du cœur » ont toutes eu droit à un article de presse « local », ce qui est pour nous une grande satisfaction et montre à la population une image différente de celle qu’ils peuvent recevoir lorsque l’on parle des éboueurs dans la presse.
Malheureusement, les éboueurs doivent encore essayer de convaincre les médias télévisés qui ne sont pas friands des bonnes actions menées par les éboueurs et préfèrent continuer à notre grand regret, à donner une image qui n’est pas à leur avantage mais nous ne désespérons pas et continuerons à faire en sorte que les éboueurs en sorte plus grands.

Contacts :
Bordeaux : Clerfeuille Christophe 06.17.36.69.10
Reims : Pochart Patrick 06.29.84.84.25
Dunkerque : Gillard Fabrice 07.55.21.42.30
Perpignan : Terrats Vincent 06.20.57.71.96
Pau : Egemoin Michel 06.76.71.31.35
Quimperlé : Lala Valérie 06.63.32.91.51
St Brieuc : Benech Anthony 06.11.08.49.59
La Rochelle : Morin Stéphane 06.23.82.37.19
Site: http://associationcollectifripeurs.eklablog.com/
Association Collectif Ripeurs
17 rue de la croix noire
33440 Ambares et Lagrave
collectifripeurs@gmx.fr

eboueurs-perpignanais-ont-coeur