Eau et assainissement : la continuité du service au public

Le service de l’eau et de l’assainissement continue de fonctionner, intervenant pour des réparations, fuites ou débouchages d’égout. L’eau du robinet, quant à elle, est potable, sans risques par rapport au Covid-19 et testée régulièrement.

Comme l’ensemble de la Communauté de communes, les services de l’eau et l’assainissement sont impactés par les circonstances actuelles mais assurent leur travail quotidien sur le terrain. Les activités, dont les réparations de fuites, les débouchages d’égouts, les contrôles sur le circuit de distribution et le château d’eau ou bien les urgences, sont prises en charge.

Par mesure de sécurité, une réorganisation diminue les contacts entre agents.

Pas de risque sanitaire pour l’eau potable

Il n’existe pas de risque sanitaire lié à l’eau potable et aucun problème de fourniture aux usagers. Habituellement, des traitements de désinfection sont utilisés dans les unités de production. Suivant les recommandations de l’Agence régionale de santé, la quantité de ces désinfectants a été augmentée dans l’eau distribuée aux usagers.

Cette eau est contrôlée quotidiennement par les services intercommunaux et hebdomadairement par l’Ars. La concernant, les analyses ne révèlent aucune contrindication à sa consommation ou utilisation quotidienne.

Concernant la pression de l’eau, il n’y a pas de problème connu à Saint-Cyprien ou dans les autres communes de Sud Roussillon. Par rapport aux réseaux de distribution et aux réservoirs, cette pression ne varie pas et reste normale, soit au point le plus bas de Saint-Cyprien, une pression maximale de 5,5 bars. Corrélée à la hauteur fixe du château d’eau, la pression reste fixe.

Lingettes : le rappel nécessaire

Il faut rappeler que les lingettes nettoyantes et désinfectantes, dont la consommation a augmenté pendant cette crise, ne se jettent pas dans les toilettes. Elles peuvent boucher les canalisations d’eaux usées, entravant le bon fonctionnement des stations d’épuration. Ces incidents entraînent des interventions coûteuses en temps, énergie et moyens.

Pour les lingettes désinfectantes, direction la poubelle d’ordures ménagères.