Une dynamique commune en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée autour des marchés de gros

dynamique-commune-region-occitaniepyrenees-mediterranee-autour-marches-de-gros

Avec ses quatre marchés de gros totalisant un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros et accueillant plus de 1000 entreprises, dont de nombreux exploitants agricoles, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, forte notamment du plus grand nombre de labels Bio et Qualité, réaffirme son leadership et conforte ainsi sa position de 1ère région agroalimentaire française.

Dans ce contexte favorable, Jean-Jacques BOLZAN, Président de la Fédération des Marchés de gros de France (FMGF) et du Marché d’Intérêt National de Toulouse Métropole, a souhaité initier des dynamiques régionales autour de ces 4 marchés.
Une première réunion a eu lieu jeudi 1er décembre à Narbonne entre les représentants des marchés de gros de Montauban, Montpellier, Perpignan et Toulouse.

Au cours de cette rencontre, cinq priorités ont été affichées :
– accompagner leurs 700 producteurs à s’organiser pour répondre aux nouvelles tendances de consommation locale chez les commerces de détail comme dans la restauration collective,
– offrir de nouveaux services aux grossistes de marchés,
– conforter les marchés de gros comme la centrale d’achat des commerces de proximité,
– ouvrir leurs offres plus largement aux secteurs carné, marée ou encore gastronomique,
– développer de nouveaux services à l’égard de leurs usagers et des consommateurs notamment en e-commerce et logistique urbaine.
Les 4 marchés de gros de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée entendent développer des synergies communes afin de répondre aux nouvelles demandes du marché et pérenniser l’activité du secteur agroalimentaire au niveau régional.