« D’une mer à l’autre », festival du livre de Collioure, les 6, 7 & 8 septembre

« D'une mer à l'autre », festival du livre de Collioure, les 6, 7 & 8 septembre

« La Méditerranée : frontière ou pays ? » Tel sera le thème sur lequel débattront cinq auteurs et une ONG catalane. Venant des deux rives de la Méditerranée, ils nous offriront leur témoignage et leur réflexion sur cette Mare Nostrum, berceau de civilisations et cimetière marin des désespérés qui désirent la traverser. Samedi 7, sera présentée leur œuvre littéraire, et aborderons les thématiques plus sociétales le dimanche 8. Open Arms, ONG catalane dédiée au sauvetage de vies humaines en mer, et notamment en Méditerranée, seront présents lors de la soirée maritime du vendredi soir, invités à commenter une projection de film.

Seront présents Hoda Barakat (Libanaise), Selma Dabbagh (Anglo-palestinienne), Ramón Erra (Catalan, Espagne), Clément Belin (France, auteur de Bandes Dessinées), Aymen Gharbi (Tunisien).

Gildas Girodeau, Directeur Artistique du Festival, explicite l’enjeu du débat de cette année : « Depuis toujours la Méditerranée est un pays en soi. On y cultive les mêmes végétaux, on y a inventé la voile latine, on y élève les enfants de la même manière, les façons de cuisiner se ressemblent, les anciens y sont respectés, le matriarcat prédomine. Mais depuis quelques temps cet univers est présenté comme une frontière. Qu’en est-il exactement ? Trois écrivain(e)s de Méditerranée orientale, l’autre côté de cette néo-frontière, viendront débattre avec des Catalans, et un dessinateur de l’univers maritime. Pourquoi la Catalogne en contre point? Parce que c’est à Barcelona qu’a eu lieu la plus grosse manifestation européenne en faveur de l’accueil des réfugiés, c’était en 2017. Dans une Europe qui se crispe de plus en plus, y a-t-il une singularité Catalane, ou plus largement méditerranéenne, sur ce sujet? Ce sera la question subsidiaire de cette édition 2019, et ce sera passionnant !

Une quinzaine d’éditeurs et une quarantaine d’auteurs compléteront nos six grands Invités de l’édition 2019. Les Médiathèques Intercommunales seront partenaires du festival et le soutiennent par divers évènements, notamment celle de Collioure, située Place du Général Leclerc, centre du Festival, qui accueillera l’installation d’Hélène Peytavi intitulée « traversées et territoires », ainsi que la réalisation de plusieurs fresques sur le thème par les enfants du village et les associations partenaires. Trois ateliers thématiques pour grands et petits seront gratuitement ouverts au public. Les Tables rondes se succéderont, et deux librairies (Librairie Torcatis, et Llibreria Catalana) proposeront un grand choix de livres en présence d’auteurs en dédicace. Dimanche matin, une balade littéraire nous conduira à la rencontre des lieux fréquentés par quatre auteurs ayant vécu au village (Patrick O’Brian, Jean-Marc Reiser, Antonio Machado, Boris Darnaudet).

Pour en savoir davantage : « D’une mer à l’autre », festival du livre de Collioure

« D'une mer à l'autre », festival du livre de Collioure, les 6, 7 & 8 septembre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.