Du global au local, le collectif contre le projet de gazoduc transfrontalier renforce la mobilisation

GAZODUC-MIDCAT

Pour le « Collectif contre le projet de gazoduc transfrontalier », Philippe Assens nous communique sous le titre « Du global au local, le collectif contre le projet de gazoduc transfrontalier renforce la mobilisation », avec prière d’insérer :

« Au niveau mondial, la guerre du gaz bat son plein. Le récent accord entre Angela Merkel et Poutine pour la construction du gazoduc Nord Stream 2 vient conforter l’approvisionnement européen en gaz d’origine Russe. Cet accord de complaisance vient ainsi contrer la stratégie américaine et du moyen-orient de pénétrer le marché intérieur avec du gaz liquide issu des gaz de schistes et transporté par supertankers maritimes. Dans ce contexte, le projet STEP apparaît clairement comme un projet inutile d’un point de vue économique, si ce n’est pour représenter une infrastructure potentielle de transit alternatif qui pèse virtuellement sur les négociations géopolitiques et commerciales sur le marché mondial du gaz.

Au niveau européen, un sommet sur les interconnexions énergétiques (France, Espagne, Portugal) s’est réuni à Lisbonne le 27 juillet dernier. Contre toute attente, le projet d’interconnexion STEP/MIDCAT ne figure pas dans la déclaration finale. Depuis le limogeage de Rajoy et des cadres du Part Populaire Espagnol pour corruption, le gouvernement espagnol n’a pas pris de positon sur ce projet pourtant déjà largement construit sur son territoire.

Cependant, le Président Macron n’a pas refusé clairement le projet inule STEP, en préférant tenir une langue de bois diplomatique consistant à demander une vague articulation entre le projet et la stratégie de transition énergétique globale de l’UEE où l’emploi du gaz pourrait être justifié pour remplacer les usines à charbon.

Au niveau national, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) tarde à donner un avis sur le dossier déposé par les entreprises Enagas (Espagne) et Térega (France) partenaires financiers et techniques du projet. En revanche, si les institutions restent indécises, les opposants au projet du gazoduc Eridan prévoyant une conduite de 220 km dans la vallée du Rhône pour rejoindre le projet STEP ont remporté une victoire le 16 octobre 2018 puisque le tribunal administratif de Grenoble a annulé le projet en raison de l’oubli pur et simple du risque sismique par les promoteurs du projet et le gouvernement. Risque sismique évidemment intensément présent pour le projet STEP qui prévoit la traversée des Pyrénées.

Au niveau local, la mobilisation s’est très largement renforcée avec plus de 4000 signatures de la pétition en ligne et adressée aux maires des communes (pour signer : http://act.350.org/leter/midcat-step/) ; avec les mobilisations citoyennes pour le climat (8 et 22 septembre et marche du 13 octobre) qui font désormais le lien entre ce projet inutile et climaticide, l’abandon des énergies fossiles et l’urgence climatique ; avec la mise en place d’une page facebook dédiée (https://wpwpwp.facebook.com/collectfcontreleSTEPMidCat/) ; avec les motions et délibérations de plus de 15 communes et communautés de communes, du Département et de la Région.

Fort de ces différents éléments favorables à l’arrêt de ce projet destructeur du territoire catalan, le collectif contre le projet de gazoduc transfrontalier appelle à la vigilance et au renforcement de la mobilisation. En effet, les promoteurs du projet continuent de faire pression auprès des élus locaux et des propriétaires forestiers et agricoles, notamment dans le vallespir, pour faire miroiter des compensations financières à ceux qui se moquent de l’intérêt du territoire et du climat en faveur de leurs avantages particuliers.

Pour amplifier la mobilisation et les prochaines actons, le collectif se réunira et donne rendez-vous le mardi 27 novembre à 18h30 à la Cyberbodéga (26 rue de l’avenir). »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.