Du 8 au 17 avril, Perpignan vit au rythme de la Semaine Sainte

du-8-au-17-avril-perpignan-vit-au-rythme-de-la-semaine-sainte

Comme chaque année, la semaine sainte est l’un des temps forts de la vie perpignanaise. L’originalité de la Semaine Sainte se situe dans le mode d’expression d’une ferveur à la fois intime et spectaculaire, mais aussi dans le rituel spécifique qui entoure la procession de la Sanch, point d’orgue de la semaine. Les traditions ont su garder ici une réelle authenticité.

La ferveur d’aujourd’hui n’a d’égale que celle d’hier. Tout ce qui touche au cérémonial des fêtes de la semaine Sainte et de la Passion est prévu, réglé avec minutie depuis des siècles.

De nombreuses animations sont organisées tout au long de cette semaine. Des expositions, des visites guidées thématiques… et les deux temps fort de la semaine : la Semaine Sainte et le festival de musique sacrée.

Vibrez avec la procession de la Sanch – Vendredi 14 avril 2017
Un patrimoine culturel et religieux immatériel d’une longévité exceptionnelle.
Six siècles de traditions et de recueillement se donnent à voir dans les rues et dans les églises restaurées de la ville.
Agnostique, curieux ou réellement croyant, le public ne reste jamais insensible à la ferveur de cette manifestation populaire de la foi en Catalogne.

Prières, psalmodies, recueillement. La foule est là, massée, silencieuse. Les pénitents avancent, chancelants sous les fardeaux des péchés du monde. Avec leurs longues capuches pointant vers le ciel, les pénitents s’isolent du monde derrière leurs masques de tissus. Vêtus de grandes robes noires, « les caparutxes » défilent au son de la cloche de fer du regidor rouge en tête du cortège. Portés sur leurs épaules, les lourds « misteris » relatent les différentes scènes de la Passion, entre Madone affligée et Christ crucifié. A intervalles réguliers, les pénitents s’arrêtent sous les roulements des tambours. Souvent les pieds nus, ils revivent la quête d’expiation qui animait les flagellants de saint Vincent Ferrier.

du-8-au-17-avril-perpignan-vit-au-rythme-de-la-semaine-sainte

Plongez dans les variations du Festival de Musique Sacrée
Au-delà de toute conviction, de toute croyance et de toute appartenance, le Festival de musique sacrée de Perpignan partira à la quête de l’harmonie, de l’unité, de l’équilibre et des justes proportions. Laissons-nous entraîner dans un monde musical empli de spiritualité, de transcendance, et de tout ce qui conduit à des relations apaisées en contrepoint de notre monde dysharmonique.

Pour ce nouveau voyage musical au thème évocateur, le festival s’installera au Couvent des Dominicains, un lieu emblématique du patrimoine de Perpignan. L’église et le patio seront tout spécialement aménagés pour proposer les concerts gratuits à 18h, les concerts du soir à 21h et les rencontres avec les artistes. Dans ce cadre splendide, les soirées du festival deviendront incontournables, mêlant l’émotion, la magie, le plaisir et la convivialité. Un lieu à découvrir dès le 6 avril, à recommander et à partager avec le plus grand nombre pour vivre de magnifiques invitations musicales.

A l’affiche du Festival 2017, des chefs d’œuvre de la musique sacrée par des artistes exceptionnels : Les Musiciens du Louvre, Marc Minkowski – Le chœur Accentus, Laurence Equilbey – Ensemble Pigmalion, Raphaël Pichon – Pierre Hamon et les chanteurs d’Oiseaux – Paul Agnew, Thomas Dunford – Ensemble Canticum Novum, Emmanuel Bardon.

L’exposition
« La Sanch, images, de saint Vincent Ferrier à nos jours »
La procession du Vendredi saint 2017 marque la fin du jubilé de la Sanch, dont on vient de commémorer les 600 ans.

De saint Vincent Ferrier…
A l’occasion de la rénovation de l’église Saint-Jacques, a été remis en lumière un étonnant tableau représentant saint Vincent Ferrier en ange de l’Apocalypse. Celui-ci, restauré, est présenté au public pour la première fois, avant de retrouver la chapelle de la Sanch, évocation du saint patron et inspirateur de la confrérie.

…A nos jours
Deux artistes contemporains, très différents, occupent cette année les cimaises du centre d’exposition, tous deux passionnés par la Sanch et son rôle dans la culture perpignanaise.
Du 7 avril au 1er novembre – Entrée libre.
Ancien évêché : 8, rue de l’Académie – Perpignan.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 17h30 (fermé le lundi).

Lien teaser procession : https://youtu.be/COWX7tHEhyQ.

Consultez la plaquette ici.

du-8-au-17-avril-perpignan-vit-au-rythme-de-la-semaine-sainte

du-8-au-17-avril-perpignan-vit-au-rythme-de-la-semaine-sainte

du-8-au-17-avril-perpignan-vit-au-rythme-de-la-semaine-sainte