Douane/ Saisie de 112 kg d’herbe de cannabis par les douaniers de Perpignan

Dans la soirée du mardi 15 mars 2022, les douaniers de la brigade de Perpignan en service sur la départementale D900 dans le sens Espagne-France ont procédé au contrôle d’un fourgon immatriculé en Roumanie.

Le chauffeur de nationalité roumaine également, a déclaré aux agents des douanes venir d’Espagne et se rendre en Allemagne pour y livrer deux générateurs qui doivent être réparés.

Intrigués par ces deux machines, les agents décident de faire ouvrir les emballages et constatent que les plaques se dévissent facilement, pour finalement laisser apparaître des sachets d’herbe de cannabis thermosoudés. L’ouverture de la seconde machine permettra la même découverte.

Au total, les agents des douanes ont saisi 112 kg d’herbe de cannabis pour une valeur estimée sur le marché illicite à 195 575 €

Le chauffeur a été remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan.

Présenté ce vendredi 18 mars en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le chauffeur a été condamné à 2 ans de prison avec sursis et au paiement d’une amende douanière de 196 350€.

Depuis le début de l’année 2022, les douaniers de la direction régionale des douanes de Perpignan ont déjà saisi plus d’1,8 tonne de cannabis, herbe et résine confondus, mais également plus de 30 kg de cocaïne et d’héroïne.