Don du Crédit Municipal à la banque alimentaire des Pyrénées-Orientales

Le mardi 26 janvier 2021 à 10h, a eu lieu dans les locaux de la Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales une remise de don de 1500€ du Crédit Municipal.

Une belle occasion de mettre en lumière les actions de la Banque Alimentaire 66, acteur engagé contre la précarité et le gaspillage alimentaire, et plus particulièrement cette année face à la crise sanitaire.

La Banque Alimentaire
Les 79 Banques Alimentaires qui couvrent l’ensemble du territoire, mais également à travers plusieurs pays d’Europe, collectent et redistribuent des denrées alimentaires aux 5 400 associations et Ccas (Centre communale d’action sociale) partenaires. Les Banques Alimentaires vont alors redonner une sécurité alimentaire et une autonomie sociale aux personnes en situation de précarité.
En 2020, c’est plus de 230 millions de repas (ou équivalent) qui ont été distribués par les associations et les Ccas partenaires dont, 115 000 tonnes de denrées récolté gratuitement, qui ont pu aider 2 millions de personnes.
Les denrées mises à disposition des associations proviennent de la lutte contre le gaspillage alimentaire, des dons spontanés des industriels, des produits financés par le Fonds Européen d’Aide aux Plus Démunis (Fead) et des dons des particuliers lors de la Collecte Nationale annuelle.

Cette année, conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d’aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23%. Face à la crise sociale qui s’accentue, la Banque Alimentaire 66, est un acteur incontournable qui vient en aide à de plus en plus de personnes en situation de précarité.
Le Crédit Municipal a tout naturellement souhaité apporter lui aussi son aide à cette cause qui lui tient à cœur.

Le Crédit Municipal
Le Crédit Municipal de Nîmes est un établissement public de crédit et d’aide sociale qui offre un en-semble de services financiers complets pour les particuliers et en exclusivité le prêt sur gage, qui consiste à déposer en gage un objet de valeur, en échange d’un prêt d’argent. Il propose également des services spécifiques pour les associations.
L’établissement, avec ses 5 agences, est présent sur l’ensemble du Languedoc Roussillon : Carcassonne, Montpellier, Nîmes, Perpignan et une agence de prêts en ligne.