DLF66 commente le résultat de la consultation sur le nom de la région

perpignan occitane - Castillet

A la veille de la manifestation du 18 juin à 15h du « Oui au Pays Catalan » place de Catalogne à Perpignan, Sébastien Ménard, Secrétaire Départemental de Debout les P-O. – Debout la France des Pyrénées-Orientales, nous communique sous le titre « Bienvenue en Occitanie » avec prière d’insérer :

« La Région, sous la pression de divers mouvements politiques dont Debout les P-O., a enfin officialisé les résultats de la consultation sur le futur nom de la Région.

Tout d’abord, il faut noter l’énorme échec de la majorité rose-verte : seulement 204 000 personnes se sont prononcées. La « grande consultation populaire » n’a pas mobilisé les citoyens qui ont compris l’arnaque : on leur demande leur avis tout en expliquant que les élus pourront faire ce qu’ils veulent le 24 juin prochain.

Concernant le résultat… « Occitanie » en tête avec 45%, « Occitanie Pays Catalan » à 12%. Prévisible, malgré notre mobilisation sur le sujet et le fait que certains « catalans » aient préféré jouer le jeu du nom « géographique » ou « économique » comme si nous n’étions que de simples marchandises à vendre.

Notre département disparaît petit à petit. Notre spécificité locale s’efface dans un ensemble « occitan » qui ne nous représente pas et dont la marque commerciale « Sud de France » ne représente déjà plus rien.

Debout les P-O. regrette de devoir constater, encore une fois, que les élus socialistes et écolos n’ont pas été capables de mobiliser et rassembler tous les citoyens de la Région sur cette question.

Cette nouvelle étape dans le processus de disparition programmée des départements, le notre en particulier, nous renforce dans notre idée qu’il faut un statut de collectivité territoriale unique pour le Pays Catalan, dans le cadre de la République Française. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.