Dix incontournables de la Fête de la Nature du 18 au 22 mai !

A 15 jours de la 16e édition de la Fête de la Nature qui se déroulera du 18 au 22 mai partout en France, 10 manifestations ont reçu la distinction « Coup de cœur » en s’illustrant soit par un format original et parfois même rare, une programmation riche et variée, ou encore par des nouvelles formes de médiation. Organisées par des professionnels ou des particuliers, ces animations permettront au public une expérience inédite au contact de la nature. Encore une fois, les organisateurs se sont montrés créatifs et passionnés !

Le plus grand événement en France consacré à la nature sera de retour en mai pour une 16e édition riche en promesses de découvertes, toujours au plus près de la nature. Cette année encore, des centaines d’organisateurs de toute la France ont répondu présents et proposent au public de vivre un temps convivial de célébration de la nature. Déjà 1300 lieux sont répertoriés et la mobilisation continue ! L’intégralité du programme est consultable sur fetedelanature.com.

Les 10 coups de cœurs de l’équipe de la Fête de la Nature 2022

24h de la biodiversité à Prunelli di Fium’OrbuDébutants et confirmés, spécialistes et généralistes, curieux, néophytes, originaires de Prunelli ou d’ailleurs, le public est convié à participer à des ateliers de découvertes et de recensement de la biodiversité pendant 24 heures.Du 20 au 22 mai, à Prunelli di Fium’Orbu (20) par le CPIE de Centre CorseL’avis de l’équipe Fête de la Nature : la mobilisation de nombreux acteurs et l’appropriation de thématiques variées tout en valorisant la démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale, une bonne façon de sensibiliser les participants et habitants et de leur permettre de (re)découvrir la nature près de chez eux !

Le jardin de Germaine Tillion Le site de Lan Dreff – Kerouzine, à Plouhinec, domine la Petite mer de Gâvres. Un havre de paix où Germaine Tillion, ethnologue et héroïne de la résistance qui a fait son entrée au Panthéon le 27 mai 2015, a façonné un jardin qui regorge d’ambiances diversifiées. Un lieu qui sera ouvert au public pour la première fois à l’occasion de la Fête de la Nature.Le 18 mai, à Plouhinec (56) par Dunes Sauvages de Gâvres à QuiberonL’avis de l’équipe Fête de la Nature : un coup de cœur à la fois pour l’intérêt porté à la personne célèbre résistante et ethnologue émérite qui occupait ces lieux, à la nature riche et variée qui peuple ce jardin ainsi que par la diversité des acteurs qui prennent part au projet de réhabilitation (Conservatoire du littoral, réseau des grands sites de France, commune de Plouhinec). Une occasion de découvrir ce jardin exceptionnellement ouvert pour la Fête de la Nature.

Programme de la Ville de PlaisirLa ville de Plaisir propose un programme généreux de 17 animations pour célébrer la nature. Le public pourra découvrir la biodiversité nocturne ou apprendre à reconnaître les différentes essences d’arbres ou espèces d’insectes présents sur le territoire. Mais aussi participer à un jeu de piste dans le parc du château, à une sortie photographie ou à des ateliers pour sécuriser son jardin pour les hérissons. La faune et la flore de l’étang de la Cranne seront également mis à l’honneur.Du 18 au 22 mai, à Plaisir (78) par la Ville de PlaisirL’avis de l’équipe Fête de la Nature : une programmation coup de cœur qui reprend un grand nombre de thématiques de la 16e édition de la Fête de la Nature et qui propose une grande diversité d’activités, de sujets et de milieux.

Marche et bivouac au cœur d’une nature protégéeL’association la Frênette, gestionnaire de la Réserve naturelle régionale d’Aulon propose de vivre une aventure en haute montagne, encadrée par un accompagnateur en montagne, sur deux jours, avec bivouac sous les étoiles pour découvrir la faune et la flore locales au cœur de la réserve naturelle. Quoi de mieux finalement pour célébrer les 40 ans du réseau des Réserves naturelles !Du 21 au 22 mai, de 15h à 10h, à Aulon (65) par l’association la Frênette, gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale de AulonL’avis de l’équipe Fête de la Nature : une véritable immersion dans la nature, au cœur d’une réserve naturelle. Des temps rares et précieux pour le public, des souvenirs garantis.

La biodiversité dans le viseur d’un piège photoLes participants pourront découvrir sur le terrain, en forêt, l’utilisation d’un piège-photo et son importance dans les suivis scientifiques. Ils feront connaissance avec les différentes espèces présentes sur le site, leurs caractéristiques et modes de vie. Un moyen d’observer les animaux sauvages plein de surprises.Le 22 mai, de 15h à 16h30, à Bayonne (64) par la ville de Bayonne – Muséum Plaine d’AnsotL’avis de l’équipe Fête de la Nature : le piège photo, outil apprécié des naturalistes, est ici utilisé comme un vecteur de médiation. C’est un partage d’expérience très intéressant pour le public et qui donnera probablement envie à certains de capter des instants de vie près de chez eux !

Comme un poisson dans l’eauAprès avoir suivi un atelier ludique présentant le milieu naturel de la lagune, il faudra s’équiper de combinaisons, de palmes, masque et tuba pour s’immerger dans les eaux mystérieuses et peu connues de la lagune…Le 22 mai, de 14h à 18h, au Barcarès (66) par le Conseil Départemental des Pyrénées-OrientalesL’avis de l’équipe Fête de la Nature : une plongée originale qui se pratique rarement en lagune.

Les portes ouvertes de mon jardinCette propriétaire de jardin propose de découvrir la biodiversité de nos campagnes en visitant et en prenant part aux activités proposées lors d’un moment convivial et festif. Jeu de piste, quizz, ateliers de découverte, participation au comptage annuel des oiseaux du jardin et concours photo… Il y en a pour toute pour la famille !Le 21 et 22 mai, toute la journée, à Ligny-en-Barrois (55) par Elina GarciaL’avis de l’équipe Fête de la Nature : de nombreuses animations à la découverte de la faune et de la flore d’un jardin. Pas besoin d’être un professionnel de la nature pour proposer un programme diversifié et convivial, conforme aux valeurs de la Fête de la Nature.

Tags botaniquesMuni de craies, le groupe partira à la recherche de ce que certains appellent les “mauvaises herbes” pour les mettre à l’honneur ! Entre street-art et botanique, cette sortie s’annonce pleine de surprises !Le 22 mai, de 9h à 12h, à Chalonnes-sur-Loire (49) par la LPO AnjouL’avis de l’équipe Fête de la Nature : une idée lancée par le botaniste toulousain Boris Presseq, reprise comme nouveau moyen de médiation pour faire découvrir la nature.

A vous de jouer et de cocherGrâce à un livret d’observation, le public ira rechercher par équipe le plus de plantes et d’animaux inscrits à la liste des espèces de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) !Le 21 mai, de 14h30 à 16h30, à Puycapel (15) par la Commune de PuycapelL’avis de l’équipe Fête de la Nature : ce concours porté par la commune de Puycapel, permet aux participants de cocher les espèces observées à partir d’un livret d’observation. Cette animation représente une bonne façon de sensibiliser et de faire connaitre les espèces découvertes dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale aux habitants.

De -160 millions d’années à nos jours, la faune de la vallée de l’Yonne en canoëAu départ du récif corallien des Rochers du Saussois, une balade au fil de l’eau pour découvrir la géologie et la faune de la vallée jusqu’à Mailly-le-Château.Le 21 mai, de 9h à 12h30 à Merry-sur-Yonne (89) par le Conservatoires d’espaces naturels BourgogneL’avis de l’équipe Fête de la Nature : cette animation a été sélectionnée pour la multiplicité des sujets abordés, entre entre pratique sportive, géologie, histoire et découverte de la faune…

A propos de la Fête de la Nature
Depuis 16 ans, la Fête de la Nature invite chacun à organiser un événement pour célébrer la nature, partout en France. Un moment unique qui se déroule chaque année au plus proche du 22 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité. L’objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. Associations, collectivités ou particuliers accueillent gratuitement les amoureux de la nature le temps d’une journée, pour faire découvrir leur jardin qui accueillent de nombreuses espèces parfois méconnues, participer à un inventaire de la biodiversité ou encore profiter d’une balade guidée.

Historiquement soutenue par le Ministère de la transition écologique, et par l’Office français de la biodiversité́ depuis sa création, la Fête de la Nature mobilise plus de 40 partenaires nationaux impliqués pour la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des établissements publics et des acteurs privés tels que EDF, la MGEN, RTE.