Dix ans après le non au TCE ou la nécessité de la 6° République

© M.D Photographies

Après ses deux premières réunions publiques à Angoustrine mercredi 20 mai et à Toulouges jeudi 21 mai, le Parti de Gauche 66 poursuit sa campagne d’actions et d’initiatives publiques dans le cadre du dixième anniversaire de la victoire du non au référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel européen (TCE).

Deux autres réunions publiques sont prévues mercredi 27 mai à Prades (salle Eyt, rue San Juan de Porto Rico à 19 heures) et jeudi 28 mai à Néfiach (salle des fêtes à 18 heures).

Le PG 66 fait également signer une pétition demandant un référendum révocatoire d’initiative citoyenne pour les élus qui trahissent la souveraineté populaire et ne tiennent pas leurs promesses. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un appel à une 6° République. En effet, la souveraineté populaire avait été bafouée après la nette victoire du non avec l’adoption par la voie parlementaire du traité de Lisbonne, copie quasi conforme du TCE rejeté, à l’initiative du Président de la République de l’époque Nicolas Sarkozy, avec le vote des parlementaires de droite et du parti socialiste.

« Ce véritable déni démocratique explique en grande partie la crise politique que la France traverse que seule la 6° République portée par un processus constituant peut résoudre » d’après Francis Daspe, responsable du PG 66.