Dimanche et mardi à l’Institut Jean Vigo Un grand film américain / Un hommage actuel à la Retirada

L’institut Jean Vigo programme ces prochains jours deux séances importantes : Un grand film américain appartenant au cycle de la Cinémathèque idéale et un hommage à la Retirada par les réalisateurs d’aujourd’hui, avec SOS Méditerranée Perpignan, pour un lien avec l’histoire présente des Migrants.

Dimanche 17 novembre à 16h – La Cinémathèque idéaleLa cinémathèque idéale, ce sont 6 dimanches, consacrés aux grands classiques que l’on vous fait découvrir ou re-découvrir, sur grand écran. Cette saison la cinémathèque idéale explore un thème : USA, Histoire d’une nation

La Porte du Paradis, Michael CIMINO, USA, 1981, 3h39

Int : Isabelle Huppert, Christopher Walken, Kris Kristofferson…

Deux anciens élèves de Harvard se retrouvent en 1890 dans le Wyoming. Averill est shérif fédéral tandis que Billy Irvine, rongé par l’alcool, est membre d’une association de gros éleveurs en lutte contre les petits immigrants venus d’Europe centrale. Averill s’oppose à l’intervention de l’association sur le district.

Film maudit par excellence, La Porte du paradis a brisé la carrière de Michael Cimino et ruiné United Artists. Le film est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre.

Mardi 19 novembre à 19h30 – La Retirada Aujourd’hui

La cinémathèque a choisi de montrer ces 3 courts-métrages, réalisés entre 2017 et 2019 pour montrer un regard actuel sur la Retirada.  Hélène Lompech, référente SOS Méditerranée Perpignan, sera là pour parler du sort des Migrants d’ajourd’hui et des actions de SOS Mediterranée. 

Aquí y allí

Emma Fariñas, France, 2019, 15’
Histoire de deux jeunes Espagnols qui s’aiment dans la Barcelone des années 30. 

Bolero Paprika

Marc Ménager, France, 2017, 20’53
France 1950, Diego, fils de républicains espagnols, assiste à une rafle visant les derniers opposants au régime franquiste. 

Bartoli, le dessin pour mémoire

Vincent Marie, France, 2019, 52’
Récit de la Retirada à travers les œuvres de Josep Bartoli, un dessinateur républicain espagnol qui a figé l’histoire à coups de crayon…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.