La dictée à la plage retrouve ses aficionados à Leucate !

Forte de son succès l’année passée dans le cadre de la manifestation littéraire les auteurs à la plage, et en lien avec l’exposition Tintin diligentée par le musée Hergé à l’espace Henry de Monfreid, la dictée à la plage revient le 29 juillet à Port Leucate pour le plus grand plaisir des tintinophiles et amateurs des subtilités de la langue française, de 10 à 110 ans.

Bernard Pivot, à propos de Jean-Pierre Colignon, a parlé d’une « méthode Colignon » c’est-à-dire « une façon élégante et rusée de prendre les mots au sérieux sans que le pédagogue adopte la posture du Maître. »

La dictée à la plage du professeur Colignon, qui fut pendant vingt ans chef du service correction au journal Le Monde, revient donc le vendredi 29 juillet 2016 à 16h à la Maison des Associations, après avoir réuni l’année passée plus de cent participants, pour les faire voyager cette année dans l’univers de Tintin.

Après la dictée et pendant les corrections, les heureux participants suivront Jacques Hiron, figure incontournable de Leucate, spécialiste de l’histoire locale et tintinophile incurable, qui présentera avec sa verve habituelle l’exposition Tintin lors d’une visite commentée.

Jean-Pierre Colignon reviendra ensuite livrer la correction de sa fameuse dictée, avant la remise des prix autour du verre de l’amitié.

A l’issue du palmarès, le maître pédagogue dédicacera deux ouvrages sur la langue française qui raviront petits et grands : son « Cahier de gribouillages – langue et orthographe » et son « Encyclopédie des petits trucs du professeur Colignon – orthographe, grammaire, conjugaison ».

Les auteurs à la plage est une manifestation courue, qui attire chaque été – juillet / août – les auteurs et écrivains, ou personnalités médiatiques, qui font l’actualité : depuis 2009, plusieurs écrivains de renom ont ainsi participé à cet événement littéraire unique – Marie Darrieussecq, Bernard Werber, Serge Joncour, David Foenkinos… – et de nombreuses figures médiatiques et littéraires, telles Patrick Poivre d’Arvor, Axel Kahn, Frédéric Beigbeder, Eric Naulleau… La Dictée à la Plage revient pour sa troisième édition, dans le cadre de cette manifestation littéraire et en lien avec l’Exposition Tintin donnée à Port Leucate du 5 juillet au 10 septembre 2016.

Programme
16h : accueil des participants et installation, Maison des Associations, Port Leucate
16h30 – 17h30 : dictée Tintin – lecture, dictée et relecture (Maison des Associations)
17h30 – 19h : Exposition Tintin, visite commentée par Jacques Hiron (Espace Henry de Monfreid)
19h : commentaire dictée, palmarès et dédicace de livres de Jean-Pierre Colignon
19h45 : verre de l’amitié et de la convivialité

La dictée est ouverte à tous, à partir de 10 ans.
Elle sera corrigée et commentée, Espace Henry de Monfreid, par Jean-Pierre Colignon.
Le palmarès est établi par tranches d’âge.

dictee-a-plage-retrouve-aficionados-a-leucate

L’inscription est gratuite et obligatoire. Renseignements / Inscriptions : Médiathèque : 04 68 40 25 19 – Office de Tourisme : 04 68 40 91 31

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.