Diam Bouchage, place à l’innovation !

En 1939, Modeste Sabaté ouvre son activité de fabrication de bouchons à Champagne au Boulou et se distingue après-guerre en innovant le processus de lavage des bouchons et dans la fabrication de bouchons en liège micro-granulés. En 1985, la Maison Sabaté s’installe en Espagne tout en gardant son site principal à Céret.

En 2001, un rapprochement s’opère avec Diosos dont l’activité se concentrait jusqu’ici sur la fabrication de tonneaux, notamment sous la marque Seguin Moreau, et le conseil en œnologie. L’ensemble prend le nom d’Oeneo en 2003, groupe coté en bourse réalisant près de 270 millions d’€ de chiffre d’affaires.

En 2005, la Maison Sabaté devient Diam Bouchage®

Depuis 2005, Diam Bouchage® a beaucoup investi dans la R&D. Son centre de recherche de Céret couvre aujourd’hui 300 m². L’entreprise a lancé en 2003 la technologie « Diamant », avec le soutien du CEA, qui permet d’extraire les composés volatiles du liège afin d’éviter le goût de bouchon qui touche entre 5 et 10% des bouteilles dans le monde.15 ans après, l’entreprise innove encore avec le lancement de la gamme « Origine By Diam », un bouchon en liège qui intègre de la cire d’abeille et un liant composé de polyols 100% végétaux. Peu de temps avant,  l’entreprise a investi 30 millions € pour augmenter la production dans son usine de Céret, le site résolument le plus novateur dans le Monde du bouchon en liège.

Diam Bouchage produit ainsi, dans ses usines de Céret et de San Vicente (Andalousie) les bouchons « Diam » pour les vins tranquilles, les bouchons « Mytik » pour les vins effervescents, et les bouchons avec tête « Altop » pour les spiritueux. Diam Bouchage se distingue aussi avec une jolie part de marché dans les bouchons en liège destinés à la Bière Haut de Gamme (Belgique, Nord de la France, Canada, USA).

Sensible à la préservation de la nature et à la volonté de pérenniser son modèle d’affaire, elle collabore étroitement en amont avec les producteurs de liège (33000 tonnes achetées chaque année), dans la péninsule ibérique mais aussi dans le Roussillon et dans le Var et, depuis 2017, en Corse. Diam Bouchage® déclare assurer une rémunération « à prix favorable » avec des contrats de longue durée pour que les producteurs puissent investir dans l’entretien des forêts sur le territoire français. En parallèle, elle propose aux vignerons de valoriser l’utilisation du liège de leur territoire dans leur bouchons tout en sensibilisant les consommateurs à l’exploitation raisonnée des forêts.

Fait notable, les bouchons Diam, en raison de leur composition micro structurée contiennent plus de liège qu’un bouchon en liège traditionnel (les parties boisées et les pores éventuels ont été supprimés). Cela permet pour le vigneron d’avoir un obturateur dont le bilan carbone est meilleur qu’un liège traditionnel et compense en partie l’impact environnemental dû à la bouteille.

Diam Bouchage® compte plus de 10 000 clients actifs, commercialise plus de 2.3milliard de bouchons par an dans 67 pays, réalise 75 % de son chiffre d’affaire à l’export, et emploie 480 salariés dans le monde. Elle est labellisée « entreprise innovante » depuis 2011.

LE MOT DU DIRIGEANT : Dominique Tourneix

Plus qu’un simple obturateur, le bouchon est le dernier acte œnologique du vigneron. Il doit permettre de préserver la bonne évolution du vin en bouteille tout au long de sa garde en respectant le profil aromatique qu’on a souhaité lui donner. Diam Bouchage® apporte la solution optimale du XXIème siècle. Une solution qui allie la tradition du liège à la plus haute technologie, au service du vin. Chez Diam Bouchage®, cette philosophie préside à tous nos développements technologiques et industriels, pour perfectionner nos produits. De cette idée est né le concept des bouchons Diam® : purifier le liège, grâce à un procédé naturel, pour éliminer les molécules pouvant affecter le goût du vin. De nombreuses innovations ont suivi pour permettre à notre liège de préserver de façon optimale les plus grands vins du monde au cours de leur vieillissement. Aujourd’hui, Origine by Diam® permet d’offrir au monde du vin une solution de bouchage toujours plus naturelle et respectueuse de notre environnement et de notre planète.

Par ailleurs, nous avons une culture d’entreprise responsable. Outre l’aide que nous apportons aux producteurs de liège, nous sommes partenaires de « Un toit pour les abeilles » qui organise le parrainage des ruches.

Nous sommes de plus en plus présents aux cotés des viticulteurs dans le monde entier, notamment en 2019 par le sponsoring de « Prime Tasting » à Santiago du Chili, par la présentation du liège corse à la « Nuit du Millésime » en Corse, par l’organisation du « Diam AnnualTasting » en Argentine et de la « Jordana Diam » en Espagne, par la participation à la « Wine Conversation » aux USA …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.