Développement durable/ Le Carapattes est en marche…

Aller à l’école la Subéraie à pied, 17 familles l’ont fait en moins de 20 minutes pendant les tests des lignes du Carapattes, qui ont duré 3 semaines et qui s’achèvent mardi 11 mai 2021 ! Pour rappel, le Carapattes est un ramassage scolaire à pied basé sur l’entraide, accompagné par des adultes bénévoles, généralement des parents. Il dispose de lignes ayant un itinéraire précis et balisé.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’action en faveur du Développement Durable de la Communauté de Communes du Vallespir qui s’investit afin de promouvoir les mobilités douces. Le projet pilote de Carapattes au Boulou est un projet exemplaire pour le territoire qui doit servir de modèle en bénéficiant d’un retour d’expérience. Source de lien social et de convivialité, il sensibilise les familles à la citoyenneté et au développement durable en sortant de la logique du « tout voiture », tout en permettant de sécuriser et décongestionner les abords des écoles, de garantir des aménagements doux pour tous sur la voie publique. Le trajet vers l’école devient alors un moment d’activité et de partage qui permet à l’enfant d’arriver mieux disposé à l’apprentissage à l’école…

Après une enquête auprès des familles avec l’aide de l’école la Suberaie, la Communauté de Communes du Vallespir accompagnée de l’éco-entreprise EcoCO2 ont créé des lignes de Carapattes et organisé des tests avec les volontaires intéressées (parents et enfants) pour qu’ils Puissent pleinement prendre part au projet et à sa construction.
Monsieur le Maire, François Comes, Mme Ricciardi, 1ère adjointe, M. Cazenoves, Elu à la sécurité et son adjoint M. Dugnac ainsi que M. Diaz, agent de la Police Municipale ont souhaité participer au test de la ligne Ouest du Carapattes le 4 mai 2021. A cette occasion ils ontrencontré les familles investies, mesurer le besoin de sécurisation des trottoirs complémentaires aux travaux déjà prévus dans les projets de la ville et envisagé la mise en place d’une formation des accompagnateurs à la sécurité routière par la Police Municipale.

La communauté de communes, quant à elle, poursuit le déploiement du projet et prépare d’ores et déjà l’expérimentation du Carapattes en fonctionnement autonome dès le mois de juin, pour une mise en service dès la rentrée scolaire prochaine.

Pour participer au projet ou pour plus d’information, veuillez contacter mobilitedurable@vallespir.com 06 37 60 75 88.