Développement du tourisme brassicole en Pays Catalan ?

developpement-du-tourisme-brassicole-en-pays-catalan

Le mouvement Agissons nous communique sous le titre « Développement du tourisme Brassicole en Pays Catalan ? » avec prière d’insérer :

« Engagés, dans l’élargissement de notre offre touristique, le mouvement #Agissons ! avait organisé décembre dernier, un colloque sur le tourisme de qualité, à travers le sport, le spirituel, le culinaire mais surtout l’œnotourisme, avec comme proposition phare, la création d’un musée des vins catalans.
Autre piste à étudier, c’est le tourisme brassicole en pleine croissance en France. En effet, l’Hexagone est le second producteur de bières au monde, soit 20% de la production mondiale. (Sources Tourmag). On dénombre près de 800 brasseries sur le territoire national, plus de 2000 marques et les français consomment environ 20 millions d’hectolitres par an.

Cet univers dédié au « houblon » se décline sous plusieurs formes, comme pour le viticole, avec des séjours « dégustation » mais aussi plus atypique comme des bains de bière, dont les vertus thérapeutiques sont reconnues (rajeunissement de la peau, effets apaisants sur la peau, les cheveux et les muscles, réduction du stress…) Le « Beer Spa » à Prague, propose ce type de prestations, attirant des touristes de toute l’Europe.

En France, «www.echappee-biere.com» recense des circuits et des évènements autour de la biérologie à travers des ateliers et balades gourmandes. Le Pays Catalan, auréolé du titre de meilleure bière du monde, à travers Cap D’Ona, aurait une carte à jouer. Notre territoire compte plus de 80 références, et a obtenu des distinctions nationales, comme la « Canya ». Un engouement qui pourrait attirer de nouveaux touristes d’Europe du Nord, amateurs de cette boisson, au fort pouvoir d’achat.
Une idée qui permettra au Pays Catalan, d’avoir une offre touristique, plus étoffée et toute l’année, à contrario du « tourisme de masse » présent l’été.
»

www.agissons.org
agissons66@gmail.com