Deuxième journée d’hommage et de souvenir de Pere Verdaguer

deuxieme-journee-dhommage-et-de-souvenir-de-pere-verdaguer

L’IFCT (Institut Franco-Català Transfronterera) a organisé le 14 décembre, la 2ème Journée d’hommage et de souvenir Pere Verdaguer, dix mois après la disparition de l’écrivain (le 1er février), « ànima i puntal de la llengua a Catalunya Nord » comme indiquait la plaque qui lui avait été attribuée il y a un an à l’occasion de la 1ère Journée de séminaire et d’étude tenue à l’Université de Perpignan en sa présence.

Cette année ce sont les étudiants et les élèves qui ont été les protagonistes des « spectacles littéraires » à la Maison de l’Étudiant de l’Université. La Jornada se veut à la fois mémorial vivant et source de recherches et de diffusion de la langue et de la culture catalanes, dans la droite ligne de ce qui a été l’œuvre de l’homme de lettres toute sa vie. Les élèves de la classe bilingue de 6ème du collège d’Argelers, sous la conduite de leur professeure Montserrat Ayats ont adapté au théâtreet représenté El pollastre que ponia, en présence de la fille de l’auteur Mireia Verdaguer à qui le conte avait été consacré. Puis ce sont les étudiants de 1ère année de la licence de catalan de l’IFCT qui sous la direction de leur professeure Míriam Almarcha París ont mis en scène et joué une adaptation du conte « Criatures en cadena » de La vedellada de mister Bigmoney, une des premières publications de Pere Verdaguer.

Les représentations ont été précédées d’exposés des professeurs de l’IFCT et de responsables de l’APLEC, l’Associació per a l’ensenyament del català dont Pere Verdaguer est président d’honneur (et fondateur). Ils ont évoqué plusieurs facettes de l’auteur ainsi que différents axes de travail et de productions directement liés ou inspirés par Verdaguer : le professeur à travers les romans (par Miquela Valls), la collection ‘Pere Verdaguer’ des PUP (par Joan Peytaví Deixona), Pratiquer Verdaguer à l’Université (par Míriam Almarcha París) et les nouveaux Comentaris lingüístics (par Alà Baylac Ferrer).