Deux pièces à découvrir en mars au théâtre des Aspres de Thuir

deux-pieces-a-decouvrir-en-mars-au-theatre-des-aspres-de-thuir
Le concert sans retour

Les deux prochains spectacles programmés au Théâtre des Aspres de Thuir sont Le concert sans retour le vendredi 24 mars à 20h30 et Flon flon et musette le dimanche 26 mars à 16h pour le jeune public.

Le concert sans retour
Par Cinq de Cœur ou l’invention d’un genre rigoureux comme le classique et débridé comme le music-hall…

Ils sont cinq chanteurs (deux sopranos, une alto, un ténor et un baryton) tous formés à l’école rigoureuse du classique et ayant décidé d’utiliser leurs voix de la manière la plus échevelée possible. Leur répertoire n’a qu’une limite : celle de leurs envies. Il va donc du bruitage d’animaux à la beatbox en passant par les œuvres classiques les plus célèbres ou en traversant la chanson française et la variété internationale : ce qui leur laisse un vaste champ d’action.

Après avoir convaincu Anne Roumanoff, Marc Locci et Pascal Légitimus de les mettre en scène, c’est avec le clown Meriem Menant (Emma la Clown) qu’ils ont dernièrement travaillé. Cette dernière, bien décidé à les emmener dans son imaginaire a su faire ressortir la fantaisie de chaque chanteur et, parce qu’elle est clown, leur propre dérisoire et leur fragilité pour les rendre drôles et touchants.

Cinq de Cœur attaquera donc son fameux programme romantique allemand qui fait le délice des mélomanes de tous bords : Brahms, Schubert, Bach… mais soudain des phénomènes inexplicables. Les cinq acrobates de la voix vont se livrer à une exhibition dont ils perdront tout contrôle !

Alors si vous êtes prêts à ce que Brahms bouscule Scorpions, que Michel Jonaz se confronte au « Chanteur de Mexico » ou encore que Schubert tutoie Mylène Farmer, et bien plus encore… n’hésitez pas à pousser les portes du Théâtre des Aspres. Ces Cinq là vont vous offrir des moments de virtuosité et de rires inoubliables !

INFORMATIONS PRATIQUES
Réservations : 04 68 84 67 87
Vendredi 24 mars à 20h30 au Théâtre des Aspres
Entrée : 12€ adulte, 10€ enfant jusqu’à 15 ans Programmation détaillée sur www.thuir.fr.

deux-pieces-a-decouvrir-en-mars-au-theatre-des-aspres-de-thuir
Le concert sans retour

Flon flon et musette
Par la compagnie O’Navio.

Un travail de comédiens et de mise en scène qui sait parler de la guerre avec sincérité et pureté des sentiments au jeune public (4 à 7 ans).

« Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d’un côté du ruisseau, tantôt de l’autre. Plus tard, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon dit « Mauvaise nouvelle ! La guerre va bientôt arriver. » Et le lendemain, à la place du ruisseau, il y a une haie d’épines. »

Ce spectacle est adapté de l’album jeunesse d’Elzbieta qui affirme : « Traiter de la guerre : je le fais non par sadisme ou par goût morbide mais pour donner des outils qui permettent un tout petit peu, de penser l’impensable, plutôt que de le fantasmer. »

Elzbieta sait de quoi elle parle. En effet, née d’un père polonais et d’une mère française, elle vit successivement durant son enfance dans différents pays après la disparition de son père et des années de guerre : Pologne, Alsace occupée, Grande-Bretagne, avant d’habiter à Paris . Cette auteure, illustratrice, peintre et photographe a donné le jour à 70 ouvrages pour la jeunesse, tous remarquables de simplicité comme pour tendre le fil conducteur du récit.

Le travail de la compagnie O’Navio ne pouvait qu’être attiré par cet album, questionnant à chacune de ses créations pour jeune public des fondements universels à partir de situations particulières, poétiques et politiques, tentant de mettre à jour une certaine absurdité du monde.

Les bénévoles des Amis de la Saison attendront les enfants et leurs parents à partir de 15h dans le hall du Théâtre des Aspres afin de leur proposer des activités récréatives (gratuit) jusqu’à 15h45.

INFORMATIONS PRATIQUES
Renseignements : 04 68 84 67 87
Dimanche 26 mars à 16h au Théâtre des Aspres
SPECTACLE COMPLET Programmation détaillée sur www.thuir.fr.

deux-pieces-a-decouvrir-en-mars-au-theatre-des-aspres-de-thuir
Flon flon et musette