Deux jeunes photojournalistes s’exposent au Barcarès…

Ce lundi, à 11h30, a eu lieu l’inauguration de l’exposition photo « L’homme et la Nature » à Cap Coudalere en présence des autorités civiles et d’un public nombreux. L’exposition se prolonge jusqu’au 3 novembre prochain.

Étaient présents Duffaud Marie, Adjointe à la culture, Jérôme Chanson, Président de l’Aslic (Association Syndicale Libre de l’Ile de la Coudalere) et initiateur du projet ainsi que  Ferrand Joelle, ancienne Maire du Barcares. C’est Mr Chanson et Mme Minhonnac, en charge de la communication de l’Aslic, qui présenteront le projet tutoré avec le DU de photojournalisme de l’université de Perpignan et les partenaires de l’exposition.

On citera notamment Jean-Christophe Millet en tant que Formateur du DU, Biocoop Claira, la Banque Populaire et la mairie du Barcarès pour le prêt du mobilier urbain dans l’espace public. Une mention particulière pour la start-up Catalane « Real Illusion » qui a mis en place une application de réalité augmentée. Ce procédé permet d’avoir le commentaire audio de chacune des 14 photos exposés par le photographe lui-même en visant simplement le cliché avec son smartphone. Ce sera ensuite au tour des photojournalistes, Lionel Pedrasa et Thomas Lemaire, de prendre la parole pour parler de leur reportage et se présenter.

C’est un exercice qu’ils répéteront de nombreuses fois dans leur carrière à venir. Le mot de la fin sera pour Madame Duffaud, représentante de Mr Ferrand, qui ne pouvait être là. Elle remerciera l’Aslic et les partenaires pour ce projet culturel rebondissant avec Visa pour l’Image. La délégation et le public seront invités à faire le tour de l’exposition itinérante autour du Cap Coudalere avec les deux photographes. Ils pourront donner de nombreuses anecdotes sur les différentes photos dont le thème est la cohabitation entre l’activité humaine et la zone naturelle protégée de l’étang de Salses, au travers des « petits métiers », ces pêcheurs professionnels qu’on a peu l’occasion de voir de si prêt dans leur univers professionnels.

C’est enfin autour du verre de l’amitié que se clôturera ce vernissage comme la tradition l’exige. L’exposition sera visible jusqu’au 3 novembre 2019. N’hésitez pas à vous rendre place Martinique au Cap Coudalere pour commencer votre visite dans ce lieu enchanteur !

Laurent Sas

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.