Deux collectifs ont organisé une « Troc party » spéciale garde-robe !

Dimanche dernier, femmes, hommes, enfants, tout le monde pouvait venir donner une nouvelle vie à leurs vêtements inutilisés et renouveler gratuitement leur garde-robe. Une cinquantaine de participants ont pu ainsi échanger des vêtements, sacs, accessoires et chaussures.

Le secteur de la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit plus que les industries de l’aviation et du transport maritime réunis. Par cette initiative, Citoyens pour le climat Perpignan / Pyrénées-Orientales et Zero Waste Sud Pyrénées-Orientales ont souhaité promouvoir une consommation plus raisonnable en utilisant les vêtements déjà en circulation, plutôt que d’acheter du neuf, afin de limiter l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique.

Et pour parfaire ce moment de convivialité, l’événement s’est déroulé autour d’un goûter partagé. « Merci vraiment l’équipe pour ce super moment de détente, rencontre et plaisir. C’était génial, vraiment à refaire. J’ai amené plus d’affaires que je n’ai ramenées mais j’ai eu tant de plaisir à avoir de nouvelles affaires que tout n’est que bonheur. Même mes enfants étaient ravis des petites trouvailles […]» a témoigné une des participantes.

Les organisateurs remercient leurs premiers troqueurs qui ont joué le jeu pour cette première édition. « Le 8 septembre dernier, à l’occasion du premier anniversaire des Citoyens pour le Climat, nous avons organisé avec le collectif Zero Waste Sud Pyrénées-Orientales notre première Troc Party à Perpignan ! » confient-ils.

Les vêtements non-troqués et qui n’ont pas été récupérés par leur propriétaire à la fin de la Troc Party, ont été remis à des associations locales et solidaires (Les restos du cœur, Emmaüs, …).

Pour connaître les prochaines dates des Troc party, restez connectés sur leurs pages Facebook.

En attendant, ces deux collectifs vous donnent rendez-vous le 21 septembre 2019 pour visiter le village des alternatives et marcher pour le climat. Départ de la marche à 14h30 sur la place de la République à Perpignan.

A propos de Citoyens pour le climat Perpignan / Pyrénées-Orientales

  • Regroupement spontané de citoyen.ne.s a-partisan et non violent œuvrant pour la protection du climat et de la biodiversité.

A propos de Zero Waste Sud Pyrénées-Orientales

  • Collectif de citoyens né en décembre 2018 de la volonté de l’association Zero Waste France de rassembler des citoyens soucieux d’agir localement pour la réduction des déchets et du gaspillage des ressources.

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR GRATUITEMENT LE JOURNAL CATALAN :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.