Des Pitbikes en Roussillon…

Une nouvelle discipline moto s’installe dans le département. De petites motos qui ont tout des grandes, à commencer par le plaisir de pilotage !

Il y a fort longtemps, les pilotes se déplaçaient sur les circuits et paddocks avec des mini répliques de moto. De cylindrée modeste, elles étaient agiles et facilement stockables dans les camions des équipes. Un engouement s’est logiquement créé autour de ces engins et des courses se disputent maintenant au quatre coins du monde. Initialement faites pour les terrains de cross, il suffit de changer les roues et les pneus pour en faire des dévoreuses d’asphalte avec un look super-motard du plus bel effet.
Nous avons pu rencontrer le responsable développement pour le Sud de la France de l’Entreprise Ycf qui habite a Perpignan. Le siège historique de la marque est en Normandie et ils ont des succursales en Occitanie et en Pays Catalan. Créé en 2004, l’entreprise conçoit 100% de ses motos et accessoires allant du grand public à la compétition. C’est d’ailleurs grâce a la compétition que la marque développe de nouvelles solutions et peut faire bénéficier ses clients des dernières innovations.

On retrouve plusieurs catégories de Pitbike entre cylindrée et puissance : les moins de 15 ch et la catégorie des 15 a 25ch pour des motos allant de 50 cm3 jusqu’à 190 cm3. Maintenant 25cv sur une moto pesant 70kg, on retrouve un rapport poids/puissance d’une moto de 450 a 500 cm3. On est plus dans la catégories des jouets. Ce sont des moteurs horizontaux, 4 temps à refroidissement par air. Le même type de moteur qu’on trouve sur les dax par exemple ou sur les motos espagnoles. On retrouve différentes configurations avec 2/4 soupapes etc… ce sont des moteurs relativement simples, qui permettent de pouvoir faire le gros de la mécanique tout seul. Enfin le prix d’achat et de maintenance est relativement serré pour qu’un maximum de pilotes puissent se mettre a cette discipline assez spectaculaire et avec une ambiance bonne enfant sans faire trembler leur banquier. Discipline qui attire autant les enfants que les adultes et autant les femmes que les hommes.


D’ailleurs, les circuits de Karting ne s’y sont pas trompé et petit a petit, le Pitbike se fait une place sur ces petits circuits. Après le Grand Circuit du Roussillon (qui accueillera une manche du championnat d’Occitanie 25 power cette année le 29 mars) et le circuit de karting de Torreilles, les pratiquants espèrent que celui de Saint Cyprien leur ouvrira aussi leurs portes. Tout a côté du championnat Occitan, on retrouve des pilotes français sur le championnat espagnol. Lors de la journée entraînement a Torreilles, nous avons pu voir un jeune pilote qui court en Championnat 25 power et c’est assez impressionnant de le voir rouler au coté de ses grands aînés avec une telle aisance.

Si vous êtes intéressé par cette discipline, une page Facebook vous attend : https://www.facebook.com/groups/444610942912424/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.