Des hydroguides aux abords des lacs et rivières pour la sécurité des tiers

Alexandre Isabel, hydroguide pour EDF lors de sa matinee d inspection et de rencontre avec le public autour des amenagements de Val d Azun. 12/08/2016, Arrens Marsous-France.

Comme chaque été depuis plus de 20 ans, Edf déploie sur l’ensemble du territoire national la campagne « calme apparent, risque présent ». Une opération de prévention menée aux abords de ses installations ayant pour vocation de sensibiliser les touristes et les riverains sur les risques et dangers encourus près des lacs et des cours d’eau.

De juillet à fin août, environ 135 hydroguides sont répartis près des barrages et centrales hydroélectriques d’Edf en France dont 18 dans le Sud-Ouest. La présence de ces hydroguides vient compléter la signalétique mise en place dans les zones à risques et le déploiement de la campagne de prévention dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette année, Edf Hydro Sud-Ouest renforce son dispositif de sécurité des tiers avec un Totem intelligent pour protéger les usagers et un film préventif et ludique en réalité virtuelle à destination des scolaires et du grand public. La sécurité des tiers au cœur des préoccupations d’Edf.

La sécurité des personnes à l’aval des barrages et des centrales
hydroélectriques est une priorité pour Edf, particulièrement en période estivale. D’où la nécessité de rappeler qu’à tout instant, pour produire de l’électricité, les installations hydroélectriques peuvent occasionner des variations de débit et par conséquence directe une augmentation soudaine du niveau des eaux.

C’est pour prévenir ce risque auprès des usagers (touristes et riverains) qu’Edf recrute chaque année des hydroguides. Recrutés à partir de Bac+2, ils sont étudiants et le plus souvent bilingues.

Leurs missions : se rendre sur les lieux de villégiature (campings, centres de vacances, clubs de sport d’eau…) et parcourir les rivières à la rencontre des vacanciers pour relayer les messages de sécurité et de prévention. Formés en amont et encadrés par les hydrauliciens d’EDF, les hydroguides connaissent parfaitement les spécificités du territoire. Ils consacrent une attention particulière aux zones les plus sensibles contribuant ainsi à l’amélioration permanente du dispositif de prévention.

Edf Hydro Sud-Ouest déploie sur son territoire 18 hydroguides : 5 pour le territoire Adour & Gaves, 5 pour Tarn Agout, 8 pour Aude-Ariège. Des panneaux, destinés à informer et sensibiliser les usagers de l’eau, sont également installés sur les berges. En parallèle, la campagne de prévention « Calme apparent, risque présent » est déployée sur différents supports
(réseaux sociaux, radios locales, internet avec ciblage géographique, écrans digitaux…).

Plus d’informations : https://www.edf.fr/calme-apparent-risque-present

Un Totem intelligent au service de la sécurité des tiers
Afin de renforcer toujours plus son dispositif de sécurité à l’égard des tiers, le site de Capounta en amont de la centrale hydroélectrique d’Auzat en Ariège, s’est doté d’un outil inédit : un Totem en bois
communicant, autonome en énergie.

Baptisé Capounta’Sur, sa mission est triple :
– Alerter : le Totem détecte la variation du niveau d’eau et alerte les baigneurs, pécheurs, promeneurs… du danger via un système d’alertes sonores et lumineuses et d’un dispositif de coloration de la rivière.
– Prévenir : grâce à des caméras thermiques, Capounta’Sur détecte la présence humaine dans l’eau et délivre immédiatement un message de prévention. Parallèlement, l’outil informe l’exploitant Edf de cette présence via un SMS.
– Sensibiliser : équipé d’une tablette tactile, le Totem informe et sensibilise les usagers sur les risques et dangers des cours d’eau. Créé à l’initiative d’EDF Hydro Auzat, ce Totem intelligent a été coconstruit par l’entreprise tarbaise OgoXe et Exavision.

Ce disposition innovant et intégré dans le paysage, a vocation à être déployé sur d’autres sites critiques.

Un film de prévention en réalité virtuelle
En 2021, Edf Hydro Sud-Ouest se lançait dans la production d’un film en réalité virtuelle sur le thème de la production d’hydroélectricité et des éventuels risques associés aux variations de débit. Cet outil avait été expérimenté pendant l’été au Groupement d’Exploitation Hydraulique de Tarn-Agout.

Cette année le film sera disponible dans l’ensemble des espaces découverte du territoire d’EDF Hydro Sud-Ouest en version réalité virtuelle et sera présenté dans les écoles lors de manifestations organisées par les groupements d’usines.

Ce film interactif met en scène le voyage d’une goutte d’eau à partir de la rivière et jusqu’à la mer, en passant par les aménagements hydroélectriques. « Le voyage d’Ogénia » s’adresse d’abord aux publics les plus jeunes pour les sensibiliser aux risques de manière ludique et innovante, ainsi qu’aux adultes.

La réalisation a été confiée par l’Agence Edf « Une Rivière, un Territoire » Vallées des Pyrénées et du Tarn à la start-up Numix (81), spécialisée dans la création sur mesure de modules de Digital Learning et d’applications 3D innovantes et pédagogiques sur tous les supports : réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR), mobile, PC et web.

Ce film immersif en vidéo 360° est disponible sur mobile, casque en réalité virtuelle et sur PC. Il est téléchargeable depuis la page ogenia.numix.fr sur PC, App Store ou Google Play. C’est un outil de communication facile à utiliser et accessible par tous.