Des fresques murales monumentales à Perpignan : Une première chez un bailleur social !

Inauguration des Fresques murales de la résidence Pont-Rouge

La Cérémonie d’inauguration des fresques murales monumentales de la résidence Pont-Rouge a lieu ce Mercredi 30 novembre. C’est la première fois qu’un tel projet voit le jour dans le département chez un bailleur social.

UN HOMMAGE AUX POUPÉES BELLA

L’ESH Habitat Perpignan Méditerranée s’engage en matière de qualité de service et propose des projets culturels innovants. Profitant du chantier de rénovation thermique de la résidence Pont Rouge en 2022, elle a ainsi fait appel à Cité Création, entreprise spécialisée dans le design mural monumental, pour créer et poser ces trois fresques.

Réalisées par des artistes muralistes confirmés à partir d’éléments de l’histoire de Perpignan, elles évoquent l’entreprise Bella, une des grandes industries de Perpignan, spécialisée dans la fabrication de poupées. L’usine, en activité de 1946 à 1984, était installée non loin dans le quartier du Vernet. Un musée rend aujourd’hui hommage à ces poupées mythiques et au savoir-faire des femmes et des hommes qui les ont fabriquées par millions pendant près de 40 ans.

Ces fresques témoignent également de la richesse de notre département à travers ses paysages naturels, ses symboles et motifs traditionnels déclinés dans un style art déco propre à l’architecture que l’on retrouve dans certains quartiers de Perpignan, notamment au Bas-Vernet.

La résidence Pont Rouge, deuxième groupe d’habitat collectif de type H.B.M (Habitation Bon Marché), ancêtre des HLM, fut construite en 1934. Elle porte le nom de l’ancien pont reliant le centre-ville au Vernet, construit à la fin du XVIIe siècle et détruit en 1931.

LE PAYSAGE MONTAGNARD
Cette fresque évoque les paysages des Pyrénées-Orientales caractéristiques de la montagne méditerranéenne. On y distingue la poupée Bella placée dans un univers aux couleurs chaleureuses et automnales.
A l’arrière plan, apparaît le train jaune, aussi appelé le « canari », symbole touristique et historique du pays catalan, qui sillonne le département.
Vignes, hêtres, végétations et plantes locales dominent. Au loin, le pic du Canigou, montagne sacrée des catalans, culmine.

LE LITTORAL
Cette fresque transporte la poupée Bella dans un environnement maritime qui rappelle le littoral catalan dans un camaïeu de bleu. On distingue en effet la cité Colliourencque et le massif des Albères en toile de fond qui sépare la France de l’Espagne.
On reconnait le Château royal de Collioure, édifice médiéval du XIIIème siècle et une barque catalane. Ce bateau de pêche traditionnel était surtout utilisé au XIXè siècle pour la pêche à la sardine ou à l’anchois.
La faune et la flore au design art déco sont également typiques des Pyrénées-Orientales.

L’ARBORICULTURE
Cette fresque célèbre l’arboriculture fruitière et la richesse des fertiles terres catalanes. Elle est déclinée dans des tons vert et orange qui évoquent les vergers. Elle fait également apparaître la ville de Perpignan via son emblème le Castillet qui fut tour à tour porte de la ville et prison d’État.
Oranger, pêcher et végétation luxuriante entourent la poupée Bella qui chemine sur les quais de la Basse. Une grande roue située en arrière-plan rappelle l’esprit de fête propre à la cité perpignanaise.

La Résidence Pont-Rouge et les Fresques
en quelques chiffres...

La Résidence Pont-Rouge et les Fresques en quelques chiffres…
L’ESH a obtenu une subvention de l’état 1,2 M€ (plan France Relance) pour la réhabilitation complète des 160 logements sociaux de la résidence Pont Rouge. Les travaux initiés en 2021 au bénéfice de la transition écologique et de la relance du secteur du bâtiment et des travaux publics seront terminés début 2023.

TYPE D’OPÉRATION
– Réhabilitation en Milieu Occupé de 160 Logements Locatifs Sociaux.
– Opération inscrite dans le Plan Stratégique du Patrimoine et dans le programme de rénovation énergétique du patrimoine ancien de l’ESH Habitat Perpignan Méditerranée.
– Architecte : Atelier Perrin François Seidel (Montpellier).
– Maîtrise d’œuvre : MBIngéniérie (Narbonne).

OBJECTIFS
Améliorer le confort des logements et favoriser la maîtrise des charges locatives notamment celles liées aux consommations de chauffage et d’électricité. Passage d’une classe énergétique E à C.

NATURE PRINCIPALE DES TRAVAUX
Isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Remplacement des persiennes, éviers, meubles évier et robinetterie /BAL / Mise en sécurité installation électrique des logements.

DURÉE DU CHANTIER 18 mois.
COÛT DE L’OPÉRATION 3 649 840 € TTC