Des décideurs russes intéressés par l’action de PMM…

des-decideurs-russes-interesses-par-laction-de-pmm

Vendredi dernier, Jean-Marc Pujol, président de la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), maire de Perpignan, a reçu une délégation de décideurs russes, en provenance de la ville de Taganrog, située dans la région de Rostov. Tanganrog est au cœur d’une agglomération de 325 000 habitants, comparable donc avec la population de PMM. Une délégation française s’était déjà rendue sur place, il s’agissait donc d’un « retour » sur expérience, en attendant de concrétiser et développer des partenariats, à partir de liens économiques, écologiques et culturels.

Igor Noskov, conseiller de l’ambassade de Russie en France, accompagnait Serguei Boulgakov, vice-président de l’Agence de Développement Régional (Rostov), et Roman Koryakine, maire-adjoint de Taganrog.

Dominique Schemla, vice-président de PMM, en charge du Développement Durable et des Énergies Renouvelables (EnR), était aux côtés de Jean-Marc Pujol, pour accueillir cette délégation. Il a pu faire un point complet sur les avancées de notre territoire dans des secteurs qu’il maîtrise parfaitement. Les membres de cette délégation avaient d’ailleurs un emploi du temps particulièrement chargé, puisque guidés par Laurent Gauze, vice-président de PMM délégué à l’Action économique, président de l’Agence de Développement Économique Pyrénées Méditerranée Invest (ADE-PMI), et Bernard Fourcade, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), ils se sont rendus durant leur court séjour sur plusieurs sites : le campus d’Orles (pour une visite de l’Institut Méditerranée d’Étude et Recherche en Informatique & Robotique/ IMERIR), la zone d’activités économiques de Torremila, le site de l’Ecoparc catalan (le plus grand parc éolien de France), le Pôle nautique à Canet-en-Roussillon, le Pôle de compétitivité d’André Joffre, DERBI… pour terminer par l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD).

Les Russes se sont montrés particulièrement intéressés par la vie culturelle de Perpignan, son patrimoine architectural et le dynamisme territorial de PMM dans certains secteurs de pointe et d’avenir, telles que les EnR, ainsi que les stratégies mises en œuvre pour favoriser l’activité et le cadre de vie des habitants qui vivent dans l’agglomération perpignanaise.