Dernière ligne droite pour la troisième édition des « Piles solidaires » dans les écoles et collèges de France

derniere-ligne-droite-pour-la-troisieme-edition-des-piles-solidaires-dans-les-ecoles-et-colleges-de-france

Enseignants et familles, participez à l’opération de sensibilisation au recyclage des piles et batteries usagées, jusqu’au 15 avril 2018. Initiée en 2016 par l’éco-organisme Screlec-Batribox et l’ONG Électriciens sans frontières, l’opération écocitoyenne « Piles solidaires » avait réuni en 2017 plus de 800 établissements scolaires issus de 88 départements.

1,5 millions de piles et de batteries usagées avaient été collectées pour soutenir 4 projets de développement durable en Afrique. 130 000 élèves ont ainsi été sensibilisés au geste de tri et à la gestion durable des ressources naturelles. Dans le cadre de cette 3ème édition qui a démarré le 4 décembre dernier, les élèves des écoles et collèges de France sont invités à rapporter leurs piles et batteries usagées en classe pour soutenir un projet d’hydro-électrification de 3 écoles et d’un centre de soins conduit par l’ONG Électriciens sans frontières au Népal, dans la région de Solukumbu, et plus précisément dans le village de Tapting.

L’objectif est de remplir 3 cartons par établissement pour atteindre une collecte de 40 tonnes au total ! L’éco-organisme Screlec-Batribox, lui, s’engage à participer au financement du projet de développement durable mené par l’ONG (à hauteur de 17 000 euros) et à recycler les piles et batteries collectées : « Les supports pédagogiques fournis et la mise en place d’une collecte solidaire au sein des établissements scolaires constituent un projet pédagogique complet visant à sensibiliser les élèves à l’importance du recyclage et à l’utilisation durable et partagée des ressources naturelles. Il permet également d’accompagner les enseignants dans la formation de jeunes citoyens responsables et respectueux de l’environnement ! C’est ce qui fait de Piles solidaires une action réellement porteuse de sens pour Screlec-Batribox » déclare Yann Caillaut, Directeur du développement et de la communication, Screlec-Batribox.

La double mission de Piles solidaires
• Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves
• Soutenir un projet de développement durable
Cette démarche éducative permet de sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écoresponsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, les élèves découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.

Les avantages pour les écoles et collèges de France
• Rassembler les élèves de votre classe autour d’un projet concret fédérateur et valoriser le sens de la participation citoyenne
• Répondre aux objectifs de plusieurs disciplines inscrites dans les programmes scolaires, en initiant une prise de conscience collective autour de la préservation de l’environnement et de l’action solidaire
• Mettre en place une gestion éco-responsable des déchets au sein d’une classe ou de l’ensemble de l’établissement scolaire

La liste des établissements participants à l’opération est disponible sur :
https://pilessolidaires.org/carte-des-participants/

Participer à l’amélioration des conditions d’enseignement à tapting
Tapting est situé à l’est du Népal, à 2600 mètres d’altitude. La population n’a pas ou très peu d’électricité dans les maisons et encore moins dans les écoles ! L’utilisation de lampe à pétrole ou à pile est le seul moyen de s’éclairer. Cela induit une consommation importante de piles qui, en fin de vie, ne sont pas ramassées et polluent les sols et rivières.

Malgré leur bonne volonté, les professeurs désertent les villages par manque de moyens et les écoliers travaillent dans de mauvaises conditions : pas de chauffage dans les salles de classes, pas de vitre aux fenêtres, …

Cette mission va permettre d’apporter l’électricité dans trois écoles et un dispensaire de Tapting : l’école primaire de JANAPRIYA, l’école secondaire de JANAPRIYA, l’école secondaire de FANTAJE et le Centre de soins.

Les deux premières écoles ont été électrifiées à l’automne 2017 et la dernière école ainsi que le centre de soins le seront au printemps 2018. Le détail de la mission est accessible sur : https://pilessolidaires.org/tapting-nepal/