« Demain de nuit » à Torreilles : passons des idées aux actes

demain-de-nuit-a-torreilles-passons-idees-aux-actes

C’est souvent à la tombée du jour que l’on refait le monde… Vendredi 23 septembre 2016, la communauté urbaine et la commune de Torreilles invitent tous ceux qui s’intéressent aux solutions pratiques, écologiques, économiques et responsables à partager des idées et des actes lors d’une soirée spéciale. Rendez-vous sur le site de la chapelle de Juhègues dès 17h30 et jusque tard dans la nuit.

Un village des associations à visiter, une conférence sans prétention cherchant public pour changer le monde, un repas convivial tiré du sac suivi de la projection en plein air du documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, primé au César 2016, Demain : voilà le programme original concocté par la communauté urbaine dans le cadre de son programme d’actions de développement durable Agenda 21 Local France. La Métropole a souhaité faire honneur à la commune de Torreilles reconnue Agenda Local France par l’Etat, garant d’un programme de qualité ; elle a privilégié, en toile de fond, le site magique de la chapelle de Juhègues, qui conjugue de façon exemplaire l’harmonie Nature-Culture.

Au-delà d’une simple sensibilisation, la soirée du vendredi 23 septembre vise à fertiliser les engagements citoyens actuels et futurs et faire germer de véritables Pactes 21, actions collectives entre citoyens, associations, élus et administration, facilités par la Communauté Urbaine. La conférence participative proposée à 18h est d’ailleurs intitulée sans équivoque : « On passe à l’acte : partagez vos idées ! » Dans cette même dynamique, le documentaire projeté à partir de 21h30, Demain, a été unanimement distingué par la critique pour son ton volontairement optimiste et sa démarche pragmatique. Celui-ci explore en effet, à travers le monde, les solutions déjà mises en œuvre pour réinventer l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie ou encore l’éducation.

La manifestation Demain de nuit est organisée en partenariat avec les communes solidaires, les éco-associations engagées sur cette voie citoyenne et le Conseil de Développement durable (C2D) composé de nombreux citoyens actifs -experts ou référents des communes- qui ouvrent régulièrement et avec générosité des espaces d’information, de réflexion, de débats tout public.

Pour un déplacement plus doux, un car peut être gratuitement mis à disposition, sous conditions. Il suffit de s’inscrire auprès de sa commune sur le territoire de la Communauté urbaine. En cas de mauvais temps, rendez-vous à la salle des Fêtes de Torreilles.

Plus d’informations :
Délégation Générale au Développement Durable 04 68 08 62 16.
agenda21localfrance@perpignan-mediterranee.org
page Lien Facebook Demain de Nuit.

demain-de-nuit-a-torreilles-passons-idees-aux-actes

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.