Défilé du 11 novembre 2016 au Soler : l’indispensable devoir de mémoire, 102 ans après la grande guerre

defile-11-novembre-2016-soler-lindispensable-devoir-de-memoire-102-ans-apres-grande-guerre

Vendredi 11 novembre 2016, les cérémonies commémoratives du 98ème anniversaire de l’Armistice de la première guerre mondiale qui ont débuté au Soler, dès 11h, avec la célébration d’une messe à l’église Saint Julien, se sont poursuivies en fin d’après-midi avec le traditionnel défilé du 11 novembre.

Réunis dès 17h 30, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place André Daugnac, les membres du Conseil Municipal, du Conseil Municipal des Jeunes, les Anciens Combattants, les Médaillés Militaires, les membres du Comité Local du Souvenir Français, les responsables de la vie associative, les Sapeurs-Pompiers et les porte-drapeaux ainsi que de nombreux Solériens ont formé un long cortège qui s’est ensuite rendu jusqu’au Monument aux Morts.

Le Sénateur-Maire, François CALVET, Armelle REVEL, adjointe déléguée aux finances communales, Noël MEYNIEU, André OURNAC et Jean-Claude LACHAUD, représentants les Associations des Anciens Combattants, ont déposé une gerbe de fleurs au pied du mémorial érigé en hommage aux nombreux Solériens tombés pour la France. A l’issue de la sonnerie aux morts, l’ensemble de l’assistance a observé une minute de silence avant de reprendre en chœurs la Marseillaise.

Puis, Armelle REVEL a lu le message du Secrétaire d’État auprès du Ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire rappelant que « commémorer le 11 novembre, c’est répondre à la nécessité du souvenir, de l’hommage aux morts et de l’expression de notre reconnaissance ».

defile-11-novembre-2016-soler-lindispensable-devoir-de-memoire-102-ans-apres-grande-guerre

La cérémonie s’est ensuite poursuivie à l’espace Martin Vivès où le Sénateur-Maire, François CALVET, a souligné lors de son discours que « cette journée marque une volonté forte, celle de se rassembler autour de cette mémoire commune et de favoriser la compréhension de notre histoire nationale et de son appropriation par les jeunes générations ».

A ce titre, les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont lu tour à tour des extraits du texte de la chanson « Bleuets pour Charlotte et Suzanne » en hommage à Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, deux infirmières qui ont eu l’idée de confectionner des bleuets en tissu pour venir en aide aux invalides. Cette chanson écrite par les pensionnaires de la Résidence Jean Rostands de Saint Cyprien s’est vue décerner le titre d’« Hymne National du Bleuet de France 2016 ».

Après cette lecture très applaudie par les nombreuses personnes présentes, François CALVET a présenté publiquement le nouveau responsable de la police municipale, Pascal POUGET, et a remercié les cadets des sapeurs-pompiers pour leur participation au défilé, avant de convier tous les participants à partager le verre de l’amitié.

defile-11-novembre-2016-soler-lindispensable-devoir-de-memoire-102-ans-apres-grande-guerre

defile-11-novembre-2016-soler-lindispensable-devoir-de-memoire-102-ans-apres-grande-guerre